Les quotidiens burkinabè de ce vendredi se font l’écho des conclusions du forum national des personnes vivant avec un handicap, clôturé la veille à Ouagadougou, sans oublier l’actualité relative à la campagne agricole en cours.
«Campagne agricole 2018-2019 : La peur s’installe chez les paysans», arbore en manchette le journal privé Le Quotidien dont des reporters ont sillonné des champs dans certaines provinces du pays.
Le même journal évoque la conférence de presse animée, hier jeudi à Ouagadougou, par le bureau national du Syndicat national des travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG).
Selon Le Quotidien, cette rencontre avec les journalistes visait à informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut au niveau du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.
A ce sujet, le confrère fait remarquer que «le syndicat dénonce une mauvaise gestion des intrants agricoles».
Parlant de cette situation, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, titre sur ces propos des animateurs de la conférence de presse : «Distribution de semences et intrants aux agriculteurs : +C’est le ministère qui n’a pas respecté les accords+ ».
«Selon le secrétaire général du syndicat, Der Richard Somé, les agents n’ont jamais refusé la distribution des intrants, mais ont plutôt posé, depuis mai 2017, des préoccupations sur la sécurisation des intrants et équipements agricoles et les conditions de la mise en œuvre de l’activité, ce qui n’a pas été respecté», rapporte le journal.
Revenant sur le Forum national des personnes vivant avec un handicap, Aujourd’hui au Faso, renseigne que la rencontre est désormais biennale.
Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, rapporte ces propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prononcés hier, face aux personnes en situation de handicap : «Je prends l’engagement d’apporter des solutions à vos préoccupations, à la hauteur de nos moyens».
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : «Forum des personnes handicapées : Promesse d’application de la loi 012».
A lire l’article, «le chef de l’Etat burkinabè s’est engagé à opérationnaliser la loi 012 portant protection et promotion des personnes handicapées, adoptée le 1er avril 2010 pour leur inclusion effective».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il explique que parmi les doléances des personnes handicapées exposées lors du forum, figurent l’élargissement de la gratuité des soins jusqu’à 20 ans, l’accessibilité aux parcelles (agricoles, habitation) et l’octroi de bourses d’étude.