Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso-Maroc : nouvel accord dans le domaine des énergies renouvelables

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Aujourd8.net
Sa
© Autre presse par DR
Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, s’est entretenu avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.
Comment


Le Maroc et le Burkina Faso viennent de signer une convention-cadre de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-on appris de source officielle. L’accord vient renforcer le partenariat déjà existant entre les deux pays et portant sur le partage d’informations, d’expériences et d’expertise dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Burkina Faso compte tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables. A l’occasion d’un séjour du ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, dans le royaume chérifien du 7 au 9 juin, les deux pays ont signé une convention-cadre de coopération portant sur le développement des énergies renouvelables.

Selon un communiqué de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), ce nouvel accord vient renforcer un partenariat déjà existant et qui porte sur l’échange d’informations, d’expertise, d’expériences et de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. «Chez Masen, nous croyons fermement que le partage d’expertise et de savoir-faire avec nos voisins du Sud et du Nord est essentiel au développement technologique et économique des énergies renouvelables, afin d’en faire des technologies compétitives et accessibles», a commenté Mustapha Bakkoury, à l’issue de la signature de l’accord.

Du côté burkinabè, l’on croit fortement que cette convention-cadre est étape importante entre les deux pays pour porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à des niveaux appréciables. Lors de son séjour, le ministre Ouédraogo a pu d’ailleurs apprécier les engagements des autorités marocaines dans ce sens en visitant le complexe solaire Noor Ouarzazate. Le responsable burkinabè a indiqué être «émerveillé par la taille et la qualité de l’investissement» et «a fortement apprécié cette performance du Maroc qui constitue une fierté africaine».

Le Maroc qui dispose de 3 000 heures d’ensoleillement par an et d’une irradiation moyenne de plus de 5 kWh/m² compte profiter de ce potentiel solaire immense et inépuisable pour alléger la facture des importations énergétiques. D’ici à 2020, le pays vise à réduire sa dépendance énergétique de 95% à 85% en produisant 14% des besoins en électricité via l’énergie solaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires