Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu, le vendredi 9 août 2013, la vice- ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon, Mme Toshiko Abe.
Accompagnée du ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, la vice- ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon, Mme Toshiko Abe, est allée remercier le président du Faso, Blaise Compaoré pour sa participation à la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V). Elle a souligné que Blaise Compaoré est le seul président à avoir participé successivement aux cinq TICAD. «Nous sommes également venus faire le suivi de cette Ve TICAD et discuter de ce que nous allons réaliser ces 5 ans», a ajouté la vice-ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon, à sa sortie d’audience dans l'après-midi du vendredi 9 août 2013. Lors de cette dernière Conférence pour le développement de l’Afrique, le président Compaoré a échangé avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe qui avait promis d’envoyer plus de jeunes volontaires au Burkina Faso. Mme Toshoki Abe a relevé, qu'effectivement, au mois de juillet, 11 volontaires ont déposé leurs valises au «pays des Hommes intègres». Durant son séjour, la vice-ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères a noté avoir visité l’école des Eaux et forêts de Bobo-Dioulasso et s’est entretenu avec un jeune volontaire qui travaille dans le domaine de l’agriculture. Avec ce compatriote, a précisé Mme Toshiko, «nous avons examiné les potentialités agricoles et aussi des problèmes auxquels font face les Burkinabè dans ce domaine». L’impression que la diplomate japonaise a eu à l’issue de cette première visite au Burkina, est que «les Burkinabè sont très sérieux et travailleurs». En outre, Mme Toshoki Abe a soutenu que le Burkina Faso a un grand potentiel de développement. «Nous allons travailler ensemble pour développer ces potentialités», a-t-elle conclu.
La Ve TICAD s’est tenue du 1er au 3 juin dernier à Yokohama au Japon . A l’issue des travaux, les participants, dont une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements africains ont publié la «Déclaration de Yokohama 2013». Celle-ci décline les principaux axes de la coopération entre le Japon et l’Afrique et définit un plan d’action pour leur mise en œuvre dans les cinq prochaines années. Le Japon a annoncé au cours de cette conférence, un programme d'investissements de 24 milliards d'euros sur 5 ans pour le continent, dont 10,8 milliards d'aide publique.