Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : plus de 17.000 milliards FCFA de transactions en 2017

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Près de 1,3 milliards de transactions ont été réalisées en 2017 dans la zone UEMOA pour un montant évalué à 17.420 milliards de F CFA, soit une progression établie respectivement à 75% et 51% entre 2016 et 2017, a annoncé, jeudi à Dakar, le secrétaire général de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Abdoulaye Seck.

« Chaque jour, 3,6 millions de transactions sont enregistrées en moyenne, pour un montant de 48,4 milliards de F CFA », a soutenu M. Seck.


Présidant la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du salon monétique régionale organisé par le GIM UEMOA, M. Seck a souligné que le secteur de la microfinance et les prestataires de services financiers via la téléphonie mobile ont été les canaux les plus utilisés au cours des deux décennies.


Il a par ailleurs informé que sur les quelques 125 établissements financiers et 600 institutions de microfinance présents dans la zone UEMOA, 38 proposent des services financiers via la téléphonie mobile. Cela a permis de porter à 55,2 millions les comptes de monnaie électronique ouverts à la fin décembre 2017, soit une progression de 51,4% par rapport à 2016.


Malgré ces progrès notés, beaucoup d’efforts restent, cependant, à faire pour stimuler le développement de l’inclusion financière dans cette zone où seulement un peu « plus de 33% des adultes possèdent un compte de monnaie électronique ».


Pour relever ces défis, l’institution financière sous-régionale a mis en place la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Celle-ci vise à « améliorer, de manière permanente, l’accès et l’utilisation, par les populations de l’UEMOA, d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte de l’UEMOA », a encore dit Abdoulaye Seck.


Refermant son discours, il a exhorté tous les acteurs du secteur financier concerné à s’impliquer pleinement dans ce projet pour faire du GIM-UEMOA « une infrastructure de paiement électronique régionale de référence. »


Pour sa part, Blaise Ahouantchede, directeur général du GIM-UEMOA a souligné que depuis la mise en place de la plateforme monétique, la zone n’a pas enregistré de fraudes. Cela est dû en effet à la mise en place de « dispositifs de sécurité les plus évolués au monde » et la possibilité de traquer les éventuels auteurs de tels actes.


Enfin, il a tenu à rassurer les consommateurs en informant que le GIM a pris la mesure de la digitalisation et s’est doté d’un cadre de conformité et de sécurisation qui garantit la qualité des services.



ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment