Ouvert mercredi 20 juin 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000, sous le thème, « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : Etat des lieux et perspectives », le forum national des personnes handicapées s’est poursuivi ce jeudi 21 juin. Ce dernier jour de travaux a été marqué par un Dialogue direct entre les personnes handicapées et le Président du Faso, une rencontre qui a permis d’exposer des préoccupations et de prendre des engagements.
Elles sont nombreuses, les personnes frappées de divers types d’handicap, venues de toutes les communes du Burkina Faso, à se retrouver depuis hier 20 juin au Palais des sports de Ouaga 2000, à l’occasion d’un forum pour discuter de leurs difficultés. Au cours d’un panel, en effet, elles ont, ensemble avec les autorités et des partenaires techniques et financiers, réfléchi sur, entre autres thèmes, la problématique de l’emploi, le financement des activités économiques des personnes handicapées, la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et son lien avec la protection et promotion des personnes handicapées.
De ce panel, des recommandations susceptibles de renforcer l’impact des politiques publiques et des initiatives communautaires en leur faveur ont été formulées et exposées jeudi au cours d’un dialogue direct avec le Chef de l’Etat, en présence de nombreux membres du Gouvernement.
Entre sensibilisation, interpellation et plaidoyer pour leur inclusion effective au processus du développement du Burkina Faso, les personnes handicapées ont souhaité que des actions concrètes soient maintenant mises en œuvre. Comme pour dire qu’elles sont lasses des discours vaseux.
Les représentants des personnes handicapées, ont dans l’ensemble, demandé une augmentation des micro projets, une dotation en matériel mobile, une prise en charge scolaire, une effectivité des textes en leur faveur, un renforcement de l’employabilité, l’élargissement des mesures de gratuité des soins des enfants jusqu’à 20 ans et de l’acquisition de parcelles agricoles et d’habitation.
Face aux différentes sollicitations, le Président du Faso n’a pas fait la sourde oreille. Il a pris des engagements qui ont été traduits aux uns et autres, dans la clameur totale. Selon la ministre de la Solidarité, en effet, le Président du Faso a donné instruction de transmettre un rapport de toutes les recommandations en Conseil de ministres. Sur place, il a défalqué 18 millions F CFA au profit de 11 associations pour le financement de leurs activités.
Concernant également l’acquisition les logements, il a promis qu’un quota sera réservé aux personnes en situation de handicap. Un autre engagement, des tables d’accouchement adaptées au handicap seront bientôt disponibles dans les maternités. En outre, le forum sera pérennisé et se tiendra désormais tous les deux ans.
Le moins qu’on puisse dire est qu’avec ces actes et engagements forts du président Roch, le forum des personnes handicapées a été clos en toute beauté. La preuve, les bénéficiaires n’ont pas hésité à chanter et à esquisser des pas de danse.