Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Irrégularités dans la gestion des cantines scolaires au Burkina :le langage de vérité du ministre Stanislas Ouaro

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  laborpresse.net
Les
© Autre presse par D.R
Les présidents des universités de Ouagadougou et de Ouaga II ont animé une conférence de presse, le 23 juin 2015 à Ouagadougou, sur une tentative de fraude au Bac G2 qui vaut une reprise de l`épreuve de mathématiques générales. Photo : Pr Stanislas Ouaro, président de l`université Ouaga II
Comment


Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation,Pr Stanislas Ouaro,a entrepris en Juin 2018 ,une tournée dans les régions du Burkina Faso, pour s’enquérir de l’état de fonctionnement des écoles primaires et des besoins des services déconcentrés de son département ministériel.

Le ministre s’est vu obliger de monter sur ses grands chevaux, pour dénoncer publiquement des irrégularités constatées dans la gestion des cantines scolaires.Face au corps enseignant,le ministre a fait savoir ,que le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) a confié la gestion des cantines scolaires aux différentes communes du Burkina .

Cependant,le ministère a un droit de regard sur cette gestion ,par l’entremise d’un cabinet de supervision.Il ressort ,que la gestion des cantines scolaires est émaillée d’irrégularités ,qui sont la resultante de pratiques mafieuses.

En effet,il a été donné de constater ,que des sacs de vivres(riz,haricot…) sont reconditionnés dans d’autes sacs, avec des vivres de mauvaise qualité et de poids inférieurs à la normale.Il en est de même des huiles alimentaires.

Après avoir établi clairement le constat d’une forte politisation dans la distribution des vivres de cantines scolaires par des maires et conseillers municipaux de différents bords politiques,le ministre s’est indigné de cette situation en disant que la nourriture des enfants de ce pays, ne doit avoir aucunément une couleur politique.Je dis cela même si on doit me chasser,a martélé le ministre Stanislas Ouaro.

Nous y sommes,le ministre a évoqué ainsi une problématique recurrente au Burkina,c’est-à-dire,les récupérations et quérelles politiciennes inutiles, pour des affaires d’intérêt général.

Les responsables des différents partis politiques, qui ont des maires à la tête des communes du Burkina,doivent les rappeler à l’ordre ,pour qu’ils sachent que les vivres des cantines scolaires, ne sont pas des patrimoines de leurs partis ,qu’ils doivent gérer selon leurs humeurs et intérêts partisans.

Ni le parti au pouvoir,ni ceux de l’opposition ,n’ont pas intérêt à ce que leurs maires commettent des irrégularités dans la gestion des cantines scolaires.Car,la désapprobation des parents d’élèves et des citoyens de ce fait,s’avèrera un couteau à double tranchant ,avec la finalité d’une contre campagne électorale ,pour les maires corrompus et ségrégationnistes, lors des prochaines échéances électorales.

Le Président du Faso ,Roch Marc Christian Kaboré, doit savoir être à l’écoute de ses ministres,collaborateurs et citoyens, qui s’engagent à lutter contre les mauvaises pratiques nocives à la bonne gouvernance.

Ce sont ces gens là, qui peuvent l’aider à réussir son mandat et non pas la bande de griots et sangsues de partis et OSC,dont les actions et combats ne visent qu’à préserver leurs acquis et intérêts personnels ,au mépris de l’intérêt général des citoyens du pays.Il s’avère nécessaire de secouer le cocotier ,pour situer la part de responsabilités dans la gestion scabreuse des cantines scolaires par des municipalités .

Les services compétents du MENA , devraient fournir davantage de précisions à l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption(ASCE-LC) ,pour qu’elle investigue dans cette caverne d’Ali Baba ,qui nuit à l’alimentation normale et saine des élèves du primaire, qui constituent la pépinière d’avenir pour le développement du Burkina Faso.

Pour cette raison,aucun maire ,ni commis de l’Etat ,quelque soit son appartenance politique ,ne doit se permettre de faire des spéculations mercantiles sur les vivres destinées aux cantines scolaires.
Commentaires