Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région de la Boucle du Mouhoun : le PAPSA à la découverte d’un éleveur modèle à Kouka

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  AIB
Comment


Le directeur régional des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun a effectué, le jeudi 14 juin 2018 à Kouka, une visite commentée d’un poulailler PAPSA appartenant à Ouya Sanou, dans la province des Banwa.



Une équipe du Projet d'amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) conduite par Alouïse Oubda, directeur régional des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun, a effectué une sortie, le 14 juin 2018 à Kouka afin de constater de visu, l’expérience réussie de Ouya Sanou, un éleveur modèle de volailles traditionnelles.

Ouya Sanou a commencé son élevage en 2002 avec 35 têtes de volailles. Après le décès de son père, il s’est adonné à cette activité afin d’aider ses frères et sœurs, ainsi que toute sa famille.

En 2015, Ouya Sanou a bénéficié du PAPSA, d’un soutien matériel constitué de ciment, de portes et de mangeoires. De 2015 à nos jours, il dit avoir engrangé 1 865 000 FCFA provenant de la vente de ses poulets.

Malgré les difficultés dues au coût élevé des aliments, à l’insuffisance de la main-d'œuvre, au manque de clôture et de logistique adaptée, Ouya Sanou affirme faire de l’élevage de volailles, son activité principale, afin de s'occuper de ses 17 enfants dont 13 sont scolarisés.

A ce jour, il dispose dans son poulailler de 166 poules et compte aménager un hectare de terrain pour accroître son activité et augmenter son rendement. Dans la province des Banwa, environ 70 personnes réparties dans six communes bénéficient du soutien du PAPSA dans le domaine de l’aviculture.

Selon le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Alouïse Oubda, l’élevage de la volaille est à encourager car au Burkina Faso, après les mines et l’agriculture, c’est le secteur de l’élevage qui occupe la troisième place.

Au cours des échanges avec les autres éleveurs venus pour la circonstance, M. Oubda a annoncé le lancement d’un financement pour les éleveurs, les vendeurs et les transformateurs des produits de l’élevage de la volailles dans les jours à venir.



Salifou OUEDRAOGO

AIB/Banwa
Commentaires