Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires au Burkina: La Confédération syndicale burkinabè rend compte

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  AIB
Secteur
© aOuaga.com par A.O
Secteur de l`économie informelle : la plateforme revendicative passée en revue
Samedi 17 janvier 2015. Ouagadougou. La Confédération syndicale burkinabè (CSB) a organisé un atelier d`évaluation de la plateforme revendicative du secteur de l`économie informelle. Photo : Olivier Guy Ouédraogo, secrétaire général de la CSB
Comment


Ouagadougou, La Confédération syndicale burkinabè (CSB) a tenu une conférence de presse mercredi à Ouagadougou, pour rendre compte de sa participation à la conférence nationale des forces vives de la nation sur la remise à plat des salaires des fonctionnaires, clôturée le 14 juin dernier.

Selon le Secrétaire général (SG) de la CSB Olivier Guy Ouédraogo, la rencontre avec les journalistes vise à expliquer aux militants, les conclusions des travaux de la conférence nationale des forces vives de la Nation sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat.

M. Ouédraogo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’issue d’une conférence de presse sur la remise à plat des salaires des fonctionnaires dont les travaux se sont achevés le 14 juin dernier.

Pour lui, cinq centrales syndicales et vingt un syndicats autonomes ont pris part à cette rencontre et sa structure a le devoir de rendre compte du rapport final de la conférence à la base.

«La politique socioéconomique d’une Nation (surtout le Burkina Faso en proie à plusieurs défis) est une chose très sérieuse pour qu’on la laisse aux seules mains des politiciens», a-t-il soutenu.

De son avis, tout syndicat libre et indépendant doit toujours contribuer aux débats sur le développement socioéconomique et politique de son pays.

Le SG de la CSB dit avoir exhorté le gouvernement, à œuvrer pour l’équité et la justice entre les travailleurs du public et s’est réjoui des échanges car, souligne- t-il, certaines de leurs propositions ont été prises dans le rapport final.

Olivier Guy Ouédraogo a précisé que 80% des fonctionnaires verront leurs traitements salariaux évolués vers ceux des 20% ayant des statuts autonomes et qui avaient des salaires élevés.

«L’injustice sociale est un des maux majeurs qui est à la base de l’incivisme et autres contre-valeurs qui tendent à remettre en cause l’émergence de notre nation», a- t-il ajouté.

A l’entendre, les syndicalistes doivent combattre ce mal et a estimé qu’un pas vient d’être franchi pour le bonheur du peuple burkinabè en général et des agents publics de l’Etat en particulier.

Saisissant l’occasion, il a précisé que la conférence des forces vives sur le système de rémunération des salaires des fonctionnaires, est assortie de trois recommandations que sont la mise en place d’un comité de suivi, d’un comité technique pour la mise en œuvre des résolutions et la concertation entre gouvernement et les collectivités par leur prise en compte dans le processus.

M. Ouédraogo a, enfin, annoncé la tenue d’une Assemblée générale dans les jours à venir au profit des travailleurs de la fonction publique.

Agence d’information du Burkina

no/ms/ak
Commentaires