Ils étaient une centaine de jeunes, filles et garçons, à répondre au tocsin sonné par Naaba Baoogo de Gourcy. C'est ainsi que les samedi 10 et dimanche 11 août, des enfants et petits enfants de Gourcy, province du Zondoma, vivant à Ouagadougou, Ouahigouya, en France et ailleurs, sont allés s'abreuver à la source vivifiante de la tradition, dans le village d'origine de leurs ancêtres.
Visites du mausolée et du musée de Julien Birgui Ouédraogo, célèbre dessinateur-peintre et père de Élie Justin Ouédraogo, l'actuel chef de Gourcy, de la tombe de Naaba Warma, et le reboisement du bosquet Naaba Baoogo, ont constitué les grandes articulations de ce séjour de ressourcement.
L'apothéose de ce week-end où tradition et modernité se sont donné la main, fut la séance d'échanges, à la cour royale, entre des jeunes avides d'en savoir plus sur leurs origines et certaines pratiques traditionnelles et des anciens heureux de partager des connaissances que le chef Naaba Baoogo est résolu à faire survivre au fil des générations. «Merveilleux». C'est le seul mot qui a servi aux enfants et petits enfants de Gourcy, pour qualifier cette rencontre entre eux et les anciens.
Même s'ils auraient voulu que cet exercice inédit de questions-réponses s'éternise afin que leur soif de connaissances aiguisée par les livres et l'Internet soit maintenant éteinte, ils ont été heureux de revivre ces grands moments de leur histoire. Et naturellement, après un match de football qu'ils ont sportivement perdu aux tirs au but contre leurs hôtes, les élèves, étudiants, soudeurs, mécaniciens, etc, venus se ressourcer auprès de leurs parents, ont souhaité que l'expérience soit renouvelée, avec encore plus de participants.
«Nous pourrons ainsi concilier durablement, tradition et modernité, comme le font les peuples d'ailleurs, pour accompagner le développement de notre cher Burkina Faso», a, quant à lui, révélé, Naaba Baoogo, satisfait d'avoir fait le bonheur de ses jeunes sujets.