Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise au ministère des finances et examens scolaires, sujets phares dans les journaux burkinabè

Publié le mercredi 20 juin 2018  |  AIB
Lancement
© aOuaga.com par KOANDA Alimata
Lancement des épreuves du BEPC
Le ministre de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro a procédé ce matin du lundi 18 juin au lycée Wend-puiré de Saaba au lancement des épreuves écrites.
Comment


Ouagadougou - Les examens scolaires session 2018, entamés la veille et la crise qui sévit au ministère en charge de l’Economie et des Finances sont les deux principaux sujets à la Une des quotidiens burkinabè de ce mardi matin.

«Crise au MINEFID (ministère de l’Economie, des Finances et du Développement): Recrutement de volontaires et retraités en appoint», arbore en manchette, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Ce journal reprend ainsi une décision prise, hier lundi, lors d’un conseil extraordinaire des ministres.

Le quotidien national Sidwaya publie le compte rendu du Conseil des ministres, en mettant, lui aussi, l’accent sur la crise au ministère en charge de l’Economie.

Selon le confrère, lors de la rencontre gouvernementale de la veille, l’exécutif a autorisé le «recrutement d’un personnel d’appoint», en vue de pallier les désagréments dus à la grève des syndicats du MINEFID.

Sidwaya évoque également la session 2018 du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) en affichant: «315 000 candidats en compétition».

Le journal rapporte que les épreuves du BEPC 2018 ont été lancées officiellement, hier lundi 18 juin 2018, à Saaba (périphérie Est de Ouagadougou) par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro.

A en croire Sidwaya qui cite le ministre Ouaro, «toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement des épreuves».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso fait observer que «le parchemin (du BEPC 2018 est) dans le viseur de plus de 315 000 candidats».

De son côté, le journal privé Le Pays renseigne, à travers le titre à sa Une, que la dictée choisie pour la session 2018 du BEPC au Burkina Faso est un texte du journaliste d’investigation, Norbert Zongo (assassiné en décembre 1998).

Quant à L’express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), il mentionne en sa manchette que la région de la Boucle du Mouhoun vise «un taux de réussite assez honorable».

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires