Après leur ainés hier pour la conquête du BEPC, les élèves de CM2 ont aussi entamé leur composition de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e mardi 19 juin 2018. Ils sont 388 897 candidats à postuler à ce premier parchemin sur l’ensemble du territoire. A ouaga, le démarrage des épreuves s’est bien passé et les 50 000 candidats espèrent être à l’arrivée le jour de proclamation des résultats.
Appel suivi de la vérification des documents d’identité des candidats, c’est le rituel devant toutes les salles de compositions quelques minutes avant le lancement des épreuves. Passée cette étape, les candidats sont installés deux deux sur les tables bancs, attendant religieusement l’ouverture de la première enveloppe de composition. Chose faite à 7 heures dans cette salle de l’école Cathédrale. C’est l’épreuve de rédaction.
Sujet: « Tu as déjà assisté à une fête. Raconte ».
Tout de suite, les candidats s’attaquent à leur copie. A priori, ce premier exercice du jour semble abordable, à en juger par l’enthousiasme qui se laissait lire sur certains visages. Nous en aurons d’ailleurs confirmation, plus tard, lors de notre ronde dans quelques écoles, à l’heure de la pause.
« La rédaction était plus abordable que l’intelligence de texte », nous a confié Salimata Koanda, candidate de l’école Sambin Protestant. Attroupés autour d’elle, d’autres élèves appuient ses propos par des « oui, c’est vrai ». Mais dans l’ensemble, ils espèrent que les prochaines épreuves seront plus abordables pour leur permettre de décrocher le précieux sésame qui leur ouvrira les portes du collège.
Selon le président de jury de cette école, Bénéwendé Simporé, aucun incident majeur n’a été décelé depuis le démarrage des compositions. D’ailleurs, il apprécie positivement l’organisation de l’examen cette année et espère que les candidats sortiront leur épingle du jeu.
Halima K