Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Lutte contre le terrorisme : l’UE s’inspire du modèle burkinabè

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Afrikipresse.fr
Selon
© Autre presse par DR
Selon le ministre de la Défense du Niger, «la force G5 Sahel est prête à aller sur le front pour combattre le terrorisme».
Comment


« Comment faire face aux principaux défis qui se posent au Sahel, notamment dans le domaine de la gouvernance des régions fragiles, l’extrémisme violent, la migration irrégulière, la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites, en particulier celui des drogues, armes et êtres humains » est l’une des principales questions débattues.

Le lundi 18 juin 2018 à Bruxelles, a eu lieu la 4e rencontre entre la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice présidente de la commission européenne, Mme Féderica Mogherini et les cinq ministres des affaires étrangères des pays du G5 Sahel (Alpha Barry-Burkina Faso, Kalla Ankouraou-Niger, Ismael Ould Cheickh Ahmed-Mauritanie, Tiéman Hubert-Mali, Mahamat Zené Cherif-Tchad) en présence du secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou.

La lutte contre le terrorisme reste la principale préoccupation des pays du G5 Sahel et l’UE. Avec la mise en place de la force conjointe militaire, FC-G5Sahel forte de 5000 hommes issus des cinq pays du G5sahel, la situation sécuritaire dans cette partie de l’Afrique devrait s’améliorer. Si le financement est actuellement limité du fait de nombreuses promesses non encore tenues, le Burkina Faso pourrait néanmoins inspirer l’UE et les autres pays du G5 Sahel en attendant la réaction des donateurs internationaux avec son programme d’urgence pour le Sahel.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires