Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Financement du G5 Sahel-Alpha Barry : il faut que ce fonds soit géré par les africains eux-mêmes

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Afrikipresse.fr
Alpha
© aOuaga.com par DR
Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères
Comment


Le lundi 18 juin 2018 au siège de l’Union européenne à Bruxelles, a eu lieu la 4e rencontre annuelle entre la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice présidente de la commission européenne, Mme Féderica Mogherini et les cinq ministres des affaires étrangères des pays du G5sahel ainsi que le secrétaire permanent du G5 Sahel.

Il s’agissait de renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines d’intérêt commun, tels que le développement, la gouvernance dans les zones fragiles, et l’amélioration de la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites.

À la fin de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso, Alpha Barry s’est confié à la presse.

Sur la question du financement du G5 Sahel, il a dit : « Des annonces ont été faites en février dernier à Bruxelles; et il reste effectivement à entrer en possession de tout ce qui avait été annoncé. Pour le moment c’est en cours avec le Hub qui a été mis en place au niveau européen. Certains pays européens ont déjà mis la main à la poche. Néanmoins il reste encore d’autres pays; et il y a un travail en cours pour que le fonds fiduciaire qui a été crée au niveau du G5 Sahel soit pleinement opérationnel de sorte à ce qu’au lieu que le fonds aille chez les européens (logé dans les banques européennes, NDLR), il vienne directement au niveau du G5 Sahel, notamment au niveau du secrétariat permanent qui pourra mettre cet argent à la disposition de la force conjointe directement ou passer des commandes. Pour le moment ce n’est pas encore le cas. Le secrétariat permanent n’est pas encore outillé pour l’opérationnalisation de ce fonds. Nous avons fait ce constat et donné quelques pistes de réflexion pour mettre en place les structures adéquates de sorte que d’ici quelques mois le secrétariat permanent soit dans les capacités pour pouvoir recevoir ces fonds en provenance de nos partenaires occidentaux. Car si c’est de l’argent qui est destiné aux africains, alors on doit pouvoir les gérer nous-mêmes. S’agissant du montant de 414 millions d’euros promis le 23 février dernier par les donateurs internationaux, nous avons des pays qui ont fait des annonces de matériels et d’autres des annonces financières. Les financements sont en cours. Ici nous n’avons pas fait une évaluation exacte à l’euro ou au franc près. C’est un travail qui est en cours avec d’autres partenaires. Mais ce qui est vraiment important c’est le fait que du côté européen, avec le Hub qui a été mis en place, les commandes ont été faites, on attend les livraisons ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires