Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens 2018 : 21 394 candidats de l’Est en quête du BEPC, du BEP et du CAP

Publié le mardi 19 juin 2018  |  AIB
Lancement
© aOuaga.com par KOANDA Alimata
Lancement des épreuves du BEPC
Le ministre de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro a procédé ce matin du lundi 18 juin au lycée Wend-puiré de Saaba au lancement des épreuves écrites.
Comment


Fada N’Gourma - Les autorités régionales de l’Est ont donné, le lundi 18 juin 2018, à Fada N’Gourma, le top de départ des épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), du Brevet d’étude professionnelle (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Ils sont, au total, 21 394 candidats de la région de l’Est à la conquête des diplômes du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), du Brevet d’étude professionnelle (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Les épreuves écrites ont bien débuté, très tôt, le lundi 18 juin 2018, à Fada N’Gourma sous les yeux des autorités régionales. A lui seul, le BEPC compte 21 070 candidats contre 184 pour le BEP industriel, 72 pour le BEP commercial et 68 pour le CAP industriel.

Les provinces de la Gnagna, du Gourma et de la Tapoa ont présenté, respectivement 5460, 7412 et 5770 candidats pendant que celles de la Kompienga et de la Komondjari sont représentées par 1547 et 881 candidats.

Regards crispés et anxieux, les élèves étaient impatients de découvrir le contenu de l’épreuve de dictée qui a ouvert le bal.

Ainsi pour détendre l’atmosphère et leur permettre d’aborder les sujets avec sérénité, le secrétaire général de la région de l’Est, Mahamat Michara les a invités à se départir de la peur et surtout de la panique. Cela, après avoir levé l’enveloppe qu’il a déchirée plus tard.

«Nous les encourageons et leur rappelons en même temps les principes de bonnes conduites», a-t-il conseillé.

Toujours au sujet de la conduite, comme pour dissuader tout contrevenant, le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de l’Est, Abdoulaye Ilboudo, s’est voulu intransigeant. En effet, à l’écouter, la radiation est la sentence contre tout candidat interpellé pour faits de fraude.

Sur le plan de l’organisation, jusque-là, aucun incident n’est à signaler, a rassuré M. Ilboudo. Il a relevé, par ailleurs, une hausse d’environ 2400 candidats pour la session de 2018, en comparaison de la précédente qui était estimée à 18 660 candidats.

Qu’à cela ne tienne, Abdoulaye Ilboudo s’est dit confiant que la région de l’Est sortira la tête haute à la proclamation des résultats.

Agence d’Information du Burkina

Joanny SOW
Commentaires