Les agents du ministère des Finances du Burkina Faso entameront lundi une grève d'une semaine pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-on appris dimanche de source syndicale.
La coordination des syndicats du ministère des Finances "appelle l'ensemble des travailleurs du secteur des finances à se mobiliser fortement afin de respecter la prmière semaine de grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018", peut-on lire dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, un bras de fer a opposé les agents des finances au gouvernement autour de leur plateforme revendicative axée essentiellement sur de meilleures conditions de vie et de travail.
A l'issue d'une série de grèves qui ont secoué l'économie nationale, le gouvernement a renvoyé certains "grévistes", ce qui a provoqué la colère des syndicats.
Depuis 2016, le Burkina Faso a connu plusieurs mouvements sociaux, les travailleurs exigeant plus de justice sociale et des meilleures conditions de vie et de travail, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Face à la situation, le gouvernement a organisé du 12 au 14 juin 2018 une conférence sur les conditions de rémunérations des agents publics de l'Etat.
Selon les conclusions de cette table-ronde, près de 80% des agents de l'Etat bénéficieront d'une augmentation de salaire si les recommandations sont mises en oeuvre.