Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grèves au ministère de l’Economie et des Finances : Des retraités et des volontaires pour assurer la continuité du service

Publié le lundi 18 juin 2018  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par KOANDA Alimata
Le gouvernement autorise le ministre de l`Economie à recruter du personnel d`appoint
Comment


Le Conseil des ministres tenu ce lundi 18 juin 2018 a autorisé le ministre de l’Economie et des Finances, Rosine Sory Coulibaly, à recruter un personnel d’appoint, notamment des retraités et des volontaires pour assurer la continuité du service.


Le conseil des ministres s’est tenu sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Comme d’habitude, un certain nombre de dossiers de fonds ont été examinés.

En ce qui concerne les communications orales, les ministres de l’Education nationale, le Pr Stanilas Ouaro et de l’Economie, Rosine Sory Coulibaly, en étaient porteurs.

Le Premier est intervenu sur les examens scolaires qui ont débuté ce lundi 18 juin. « Ce matin nous avons lancé les épreuves écrites du BEPC (315 000 candidats), du CAP et BEP (11420 candidats) », a-t-il précisé. Le mardi 19 juin est prévu le lancement du CEP qui concernera 388 689 candidats sur le territoire national.

Et d’ajouter que pour cette année, il y aura deux situations : les examens normaux et courant septembre, les examens spéciaux pour certains élèves qui sont dans la région du sahel précisément dans la province du Soum pour ce qui est du CEP, BEPC et BAC au regard de la situation sécuritaire.

Au niveau de la région du nord, a relevé le Pr Ouaro, les élèves de Kain, Solé et de Ban et quelques élèves de Titao, soit un total de 994 élèves, prendront part aux examens spéciaux dû au contexte sécuritaire qui n’a pas permis à ces élèves d’avoir une scolarité suffisante.

Au niveau du nord, 78 élèves ont manifesté le désir de prendre part aux examens classiques parce que pour eux, ils sont assez près.

Quant au ministre en charge des Finances, appuyée par son collègue de la Fonction publique, elle a fait le point sur la grève en cours au MINEFID.

Le conseil a constaté le maintien du mot d’ordre de grève malgré les efforts consentis par le gouvernement à savoir le maintien du fonds commun en l’état pour l’année 2018, et la mise en œuvre à partir de janvier 2019, des recommandations de la conférence sur les rémunérations.

Pour ne pas compromettre la continuité du service public, le gouvernement a autorisé le MINEFID à prendre deux mesures. Il s’agit :

1- du recrutement de personnels d’appoint notamment les retraités et les volontaires ;
2- de la prise de textes et de toute initiative permettant de lever les goulots d’étranglements constatés au niveau de la chaîne de la dépense publique, de même que dans la mobilisation des ressources.

Halima K
Commentaires