Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina/Théâtre : ‘’Gouverneurs de la rosée’’ enflamme les planches de l’ATB

Publié le dimanche 17 juin 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le chef de l`Etat échange avec des artistes
Jeudi 26 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a eu une audience avec des artistes de tous bords. Photo : Prosper Kompaoré, directeur de l`Atelier théâtre burkinabè (ATB)
Comment


Ouagadougou, La mythique pièce ‘’Gouverneurs de la rosée’’ a tenu en haleine, les nombreux spectateurs venus assister hier vendredi, au lancement des festivités du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB).

La cuvette de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) a fait le plein dans la soirée du vendredi 15 juin 2018, à l’occasion du clap de départ des activités du 40e anniversaire de la compagnie théâtrale.

Visiblement ému, le Directeur de l’ATB Prosper Kompaoré a abandonné la tribune officielle pour revêtir son costume de comédien.

Avec sa troupe, ils ont gratifié le public de l’une de leurs meilleures représentations : ‘’Gouverneurs de la rosée’’ de l’écrivain haïtien Jacques Roumain.

Pendant plus de deux heures d’horloge, la scène de l’ATB s’est muée en une vaste plantation haïtienne dont les occupants souffrent d’une pauvreté aigüe,aggravée par la sécheresse.

Dans ce combat pour «sauver l’eau», les paysans bénéficieront de l’expertise de Manuel, un aventurier de retour de Cuba.

Toutefois, à quelques pas de la réalisation du vœu, les campagnards seront affligés par la perte de leur ‘’sauveur’’, assassiné sur fonds de rivalités et de vengeance.

Fort heureusement, son projet d’aménagement d’un canal pour amener l’eau depuis une source vers les villageois, sera conduit à terme par sa mère et sa fiancée (enceinte de lui).

Les rideaux sont tombés sur des paysans qui jubilaient à l’arrivée de l’eau et déterminés à taire les rancœurs pour envisager l’avenir avec sérénité.

Le standing-ovation du public à la fin de la pièce, visait certainement à saluer, les belles chorégraphies, la parfaite occupation scénique, les mélodieuses chansons, l’impeccable maîtrise du texte et le jeu de rôles des comédiens.

Bien avant la représentation, les spectateurs ont eu droit à des prestations d’orchestre, à l’eau de bienvenue (Zoom-Koom) avant de prendre connaissance de la meilleure chorégraphie de la Semaine nationale de la culture 2018, remportée par la troupe Guiré.

En rappel, les festivités du 40 anniversaire de l’ATB se poursuivent chaque après-midi jusqu’au 25 juin 2018. Une programmation spéciale aura lieu, le 18 juin, jour anniversaire de la création de la compagnie théâtrale.

Agence d’information du Burkina

ata/ak
Commentaires