Tout de blanc vêtu, en basin ou en pagne de toute couleur et tout modèle (décent), les fidèles musulmans, hommes, femmes, jeunes et enfants ont convergé ce matin du 15 juin dans les lieux de prières.
Ils sont venus traduire leur reconnaissance à Allah de les avoir permis de vivre le saint mois de jeûne de Ramadan et formuler des prières pour les jours à venir.
30 jours de pénitence et de privations diverses qui s’achèvent donc dans la joie et l’exaltation. La Place de la Nation, comme d’habitude, était bondée de monde à l’occasion de cette grande prière.
Outre les louanges à Allah, la cérémonie a été marquée par l’exécution des deux rakats marquant la prière de l’Aïd El Fitr.
Dans l’ensemble, la communauté musulmane, aux côtés de frères d’autres confessions religieuses venus la soutenir, a prié pour la Paix et la cohésion sociale au Faso.
En l’absence du grand Imam de Ouagadougou, Cheikh Aboubacar Sana, empêché, son premier adjoint El Hadj Adama Zoungrana a dirigé la prière. Dans son sermon, il a invité le musulman à être celui qui accepte son prochain et qui lui vient en aide.
« Le musulman contribuer à faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est dans le besoin. La religion musulmane enseigne à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux, à être bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des orphelins, être bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs cœurs », a rappelé ladji.