Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires: Vers la création d’un comité de suivi des recommandations

Publié le samedi 16 juin 2018  |  AIB
Grève
© aOuaga.com par AO
Grève au ministère de la santé : rencontre entre le premier ministre et les syndicats
Mercredi 31 janvier 2018.Ouagadougou.une sortie de crise signé au premier ministère entre les syndicats de la santé et le gouvernement.Photo: Paul Kaba Thiéba,Premier ministre.
Comment


Ouagadougou, - Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, a indiqué hier jeudi, à la clôture des travaux de la conférence sur le système de rémunérations des fonctionnaires, qu’il mettra en place un comité de suivi pour veiller à l’application des recommandations et conclusions de la rencontre.

Selon Paul Kaba Thiéba, le comité de suivi va réunir les forces vives de la Nation, avec pour mission d’opérationnaliser les décisions, du système de rationalisation de rémunération des travailleurs du public.

M. Thiéba s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’issue des travaux et conclusions sur la conférence sur la remise à plat des salaires des fonctionnaires de l’Etat.

Pour lui, les différentes recommandations, issues des échanges seront mises en œuvre par son gouvernement, dans un cadre de contrat social avec les agents publics.

C’est en fin décembre 2017, lors de son adresse à la Nation que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avait instruit le gouvernement d’organiser une conférence nationale sur la rationalisation des rémunérations des agents publics, en vue de mettre fin aux multiples grèves dans l’administration publique.

Le chef du gouvernement a expliqué qu’un pas décisif vient d’être réalisé au Burkina Faso, dans la recherche de l’équité et de la justice au sein de l’administration publique.

«Les Burkinabè se sont toujours s’inspirés de nos valeurs culturelles qu’est le dialogue pour affronter les différents défis qui se posent à la Nation», a-t-il précisé.

Il a félicité les forces vives de la Nation, pour leur dialogue républicain et patriotique, en vue d’apporter des solutions idoines à la soutenabilité budgétaire, à la refondation et à la pérennisation de l’administration burkinabè.

Paul Kaba Thiéba, a précisé que des solutions consensuelles ont été trouvées pour permettre à la fonction publique d’être « plus efficace et d’assurer des investissements au profit de la future génération».

Pour la circonstance, les participants ont formulé trois recommandations que la mise en place d’un comité de suivi, d’un comité technique pour la mise en œuvre des résolutions et d’affiner les propositions ainsi qu’une concertation entre le gouvernement et les collectivités territoriales par leur prise en compte dans le processus.

Le Premier ministre a, enfin, tendu sa main à tous ceux qui se sont mis à la rencontre, (coordination des syndicats de la fonction publique) puisque le gouvernement partage le même idéal qu’eux, qu’est la recherche de l’équité et de la justice pour un Burkina Faso prospère et paisible.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires