Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso: une audience publique pour se rapprocher des justiciables

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  AIB
Karfa
© Autre presse par DR
Karfa Gnanou
Comment


Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a délocalisé son audience ordinaire du jeudi 7 juin 2018, dans la salle de conférence de la direction régionale de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Cette audience publique, aux dires du président du Tribunal, Karfa Gnanou, vise à faire connaitre la juridiction aux populations.


Le Tribunal administratif (TA) de Bobo-Dioulasso a changé le cadre de ses audiences le jeudi 7 juin 2018. Habituellement tenue chaque jeudi au sein de l'institution sise en face de l’UCAO, l’audience ordinaire, cette fois-ci, a été déportée dans la salle de conférence de la direction régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.

Selon le président du TA, Karfa Gnanou, la juridiction veut à travers cette audience publique, être plus proche et plus connue des populations, en leur permettant ainsi de venir plus nombreuses pour y assister, afin de savoir comment travaille ce tribunal, et quels sont ses domaines d’intervention.

A entendre le président du TA, cette initiative découle aussi de la situation actuelle que vit la justice burkinabè en général, et le Tribunal administratif en particulier. « Notre pays a fait l’objet de plusieurs critiques à l’endroit de sa justice »,selon Karfa Gnanou.

Il a ajouté que les justiciables devraient également, au sortir de ces audiences, savoir quelles procédures suivre en cas de litige avec l’administration. Parlant de l’organisation de cette audience publique, le président du TA a déclaré qu'elle a été possible grâce à l’appui de la Banque mondiale.

Six dossiers ont fait l’objet d’analyse lors de la présente audience, parmi lesquels, deux ont concerné des particuliers qui se sont présentés volontairement devant le TA, après avoir utilisé les actes de naissance d’autres personnes pour s’établir des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). Deux autres dossiers ont impliqué respectivement deux militaires radiés après être rentrés d’une mission onusienne en Guinée Bissau.

Le cinquième dossier a été celui d’un agent de santé qui a vu son nom retiré de la liste des admis à un concours professionnel "pour âge non conforme". Quant au dernier dossier inscrit à l’ordre du jour, il a été introduit par un groupe de 59 agents de greffe de Bobo-Dioulasso, qui ont saisi le Tribunal afin que soit reconnue la responsabilité de l’Etat dans le retard mis pour adopter le décret d’application leur donnant droit à des indemnités et à un changement de la grille indiciaire. Sur l’affaire des CNIB, le Tribunal s’est déclaré incompétent.

L’affaire des militaires a eu une issue favorable, aboutissant à leur réintégration et à la reconstitution de leur carrière. L’agent de santé a été débouté, et le dossier des agents de greffe a été renvoyé au 21 juin prochain pour être vidé.

Alpha Sékou BARRY
Commentaires