Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7476 du 9/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne de reboisement : Le Premier ministère reverdit les berges de Bagré
Publié le lundi 12 aout 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’opération « 1000 plants par ministère et par institution », les agents du Premier ministère ont pris part à l’opération de reforestation des berges de Bagré, le 10 août 2013. L’activité a été couplée au lancement de la campagne de reboisement du Projet de croissance Bagré Pôle.

La primature vient d’accomplir son devoir. Le 10 août 2013, elle a mobilisé ses agents pour aller dans la commune rurale de Bagré où ils ont sacrifié à la campagne de reforestation, « 1000 plants par ministère et par institution ». Cette année, l’activité a été couplée au lancement de l’opération de reboisement du projet de croissance Bagré Pôle. Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, a expliqué que le choix de cette localité relève de la volonté du président du Faso d’accompagner le projet dans la mise en œuvre de son plan- cadre de gestion environnementale et sociale destiné à reverdir au moins 400 hectares de berges. Puis, il a laissé entendre que son personnel est enthousiaste de participer à l’édition de l’année en cours qui prévoit le reboisement d’environ 30 000 plants sur une superficie de 25 hectares de la rive gauche du fleuve Nakambé, sur lequel a été construit le barrage de Bagré. L’objectif, a-t-il dit, est de protéger les berges de ce cours d’eau, menacées par l’ensablement et l’érosion hydrique. Les espèces qui ont été mises en terre sont essentiellement des acacias, a confié le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable du Centre-Est, Bassorobou Tigassé Anakouba, qui a avancé que ces types de plantes sont résistants et se régénèrent facilement après le passage des animaux. Le chef du gouvernement a invité les autorités locales à assurer « une surveillance accrue des sites de reboisement du Projet pôle de croissance de Bagré ». A la suite du maire de Bagré , Sambo Daboné qui l’a assuré de l’entière disponibilité de la population à protéger les plantes, le Directeur général du projet Bagré Pôle, Issaka Kargougou a annoncé que des mesures préventives ont été initiées. Il a parlé de la clôture en fil barbelé du périmètre de reboisement. Et il a révélé qu’il va travailler de concert avec les services locaux de la gendarmerie et de l’Environnement et du Développement durable afin de lutter contre la divagation des animaux.

82 %, estimation du taux de survie de la campagne précédente

M. Anakouba a renchéri que ses agents vont effectuer des tournées pour juger des moments critiques d’arrosage et éventuellement, faire le regarnissage, opération consistant à remplacer les plantes mortes. En plus de cela, il a fait remarquer que ces derniers vont attirer l’attention des populations qui voudront faire des pratiques culturales dans les bordures du barrage. Le Premier ministre a fait savoir que le même type de dispositif a été réalisé autour du périmètre de 20 hectares reboisé sur le site du Service national de développement (SND) lors de la campagne précédente. A l’en croire, il a permis d’atteindre un taux de survie de 82%. Luc Adolphe Tiao a fait comprendre que loin d’être un effet de mode, ce reboisement se présente comme une urgence. C’est pourquoi, il a argumenté que les campagnes nationales de reforestation sont initiées chaque année sur toute l’étendue du territoire dans le souci d’inverser les phénomènes de dégradation des ressources naturelles. Il a signalé que celles-ci vont favoriser la conservation de la biodiversité, l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques et l’augmentation du taux de couverture végétale ainsi que la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. En marge de l’opération de reboisement, le chef du gouvernement a rendu une visite au Centre de santé et de promotion sociale(CSPS) de Bagré périmètre. Avant de faire le tour des salles de la maternité et d’observation, l’Infirmier-chef de poste (ICP), Lassané Dolmwéogo lui a fait le point de la situation. Il a évoqué des difficultés relatives à la vétusté des matelas et des lits, à la fourniture d’électricité et à l’ambulance qui est en panne. Séance tenante, Luc Adolphe Tiao a promis de les aider avec des matelas dans les jours à venir. Le chef de poste a traduit sa reconnaissance à Luc Adolphe Tiao tout en confiant : « C’est un honneur que le Premier ministre ait pensé aux agents de santé. Ça va vraiment nous encourager, nous galvaniser à travailler comme il se doit ».

Adama BAYALA



Articles associés

Sidwaya
Campagne de reboisement : Le RSP lance l’offensive contre la désertification
 

 Commentaires