Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grèves agents des Finances : Des commerçants disent «non à l’asphyxie de l’économie»

Publié le mardi 12 juin 2018  |  aOuaga.com
Grèves
© Autre presse par DR
Grèves agents des Finances : Des commerçants disent «non à l’asphyxie de l’économie
Comment


La Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (COSSAC-BF) a motivé ses membres lundi 11 juin 2018 à une marche pour dénoncer les «grèves intempestives et illimitées des agents du ministère de l’Economie et des Finances». Non à l’asphyxie de notre économie, ont scandé ces protestataires qui ont marché de la Maison du peuple à la Primature où un plaidoyer a été remis au représentant du Premier ministre, invitant notamment les gouvernants à restaurer l’autorité de l’Etat.
« Si nous sommes sortis c’est pour signifier au gouvernement et aux syndicats de tout faire pour que notre économie ne bascule pas dans le mauvais sens », a fait savoir Ibrahim Ouédraogo, porte-parole du mois de la Coalition des structures syndicales et associatives des commerçants du Burkina Faso (COSSAC-BF). Las d’observer les différents mouvements d’humeur (grèves et sit in) au ministère de l’Economie et des Finances, ces acteurs de l’Economie ont abandonné momentanément leurs commerces pour crier leur ras-le bol.
«Trop c’est trop !» ; «C’est nous commerçants qui récoltons les pots cassés» ; «Non à l’asphyxie de notre économie» ; «Nous voulons avancer» ; «Oui à une redistribution patriotique des fruits de la croissance», ce sont entre autres messages qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants. A cela s’ajoutent des chants, des mises en garde et, au delà, des conseils aux agents des Finances. Ibrahim Ouédraogo et ses pairs ont, en effet, exhorté les agents de l’Economie et des Finances à avoir un esprit patriotique dans leurs revendications en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation au détriment des intérêts corporatistes. « Nous les invitons à ne pas se laisser manipuler par des hommes tapis dans l’ombre, aux intérêts inavoués et de prendre part à la conférence sur la rémunération des agents publics de l’Etat, un cadre de recherche de solutions ».
Une autre adresse faite ce jour par la COSSAC-BF qui dit n’être manipulée par quiconque est allée à l’endroit de l’autorité à qui elle a rappelé la nécessité d’agir afin que cette situation préjudiciable aux affaires puisse se décanter le plus rapidement possible. A cet effet un plaidoyer a été formulé à l’intention du premier ministre, Paul Kaba Thiéba. «Nous demandons aux autorités d’assurer la paix, la sécurité et la continuité des services sur l’ensemble du territoire sans lesquels il ne saurait y avoir de développement durable; d’instaurer l’autorité de l’Etat en faisant respecter les textes en matière de grèves et sit-in ; de poursuivre le dialogue social avec les acteurs concernés pour une sortie de crise au fin de la relance économique ; de mettre en œuvre les conclusions issues de la conférence des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat, … », a énuméré Ibrahim Ouédraogo.
Le secrétaire général du PM, Bamory Ouattara qui a reçu le document a remercié les commerçants pour l’intérêt qu’ils manifestent à l’apaisement du climat social, la bonne marche de l’économie ainsi que la stabilité des institutions. Il a donné l’assurance que le chef de l’exécutif et son équipe vont examiner «minutieusement» les doléances formulées par la Coalition en vue d’apporter les réponses conséquentes. Dans ce cadre, il a aussi relevé que la conférence sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat qui s’ouvre mardi à Ouaga se veut un début dans la recherche de solutions aux multiples préoccupations qui assaillent le pays.

Halima K
Commentaires