L’Association Nouveau Soleil a tenu, le mercredi 6 juin 2018, à Manga, une rencontre d’informations sur son projet de sensibilisation au genre, IST et VIH/SIDA au profit du personnel des entreprises chargées du bitumage de la route Manga-Zabré (RN29) et des populations riveraines du tronçon.
L’Association Nouveau Soleil (ANS) entend réduire conséquemment les risques de contagion d’IST et de VIH/SIDA que pourraient engendrer le flux de travailleurs au Centre-Sud et Centre-Est dans le cadre du bitumage de la route Manga-Zabré. En partenariat avec les trois entreprises en charge des travaux, à savoir l’Africaine des travaux publics SA (ATP), la Société des grands travaux internationaux (SGTI) et Kanazoé et frères (KF), elle envisage des actions de sensibilisation au profit du personnel desdites entreprises et des populations des centres traversés par la route. Pour situer les partenaires sur son agenda, l’ANS a tenu, le mercredi 6 juin 2018, à Manga, une rencontre d’informations.
La présidente de l’association, Mariam Simboro, à l’occasion, a expliqué que le projet va s’étaler jusqu’en fin 2019, correspondant à la durée des travaux de bitumage de la route Manga-Zabré.
Outre les travailleurs des entreprises concernées, les cibles, a-t-elle renseigné, seront des enfants, des adolescents, des personnes en situation de handicap, des hommes et des femmes d’une vingtaine de villages des communes de Manga, Gogo, Gon-Boussougou dans la région du Centre-Sud et de la commune de Zabré dans le Centre-Est.
Concrètement, les séances de sensibilisation, a précisé la présidente de l’ANS, se feront à travers des émissions radiophoniques, des confections de banderoles, des cinés-débats et des causeries-éducatives.
A en croire, Mme Simboro, cette série d’activités tombe à point nommé. « La construction de la route va drainer de nombreux étrangers à ces lieux. Les frottements avec les populations locales peuvent engendrer des comportements sexuels à risque et provoquer de nombreuses grossesses non désirées ou un reflux du taux de prévalence du VIH. Il est important donc de mener des actions de sensibilisations pour minimiser ces phénomènes », a-t-elle avancé.
Le directeur des travaux d’ATP, Adel Zakhama, est lui aussi convaincu de l’importance de l’initiative. A l’entendre, même si son entreprise s’y est engagé pour respecter les termes de références, invitant à de telles actions sociales, il reste, selon lui, que le travail apporte un plus au développement de la région par la préservation de la santé des populations. C’est pourquoi, il a dit fonder l’espoir que toutes les activités prévues puissent se tenir suivant le chronogramme et à la satisfaction de tous.