Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 608 du 4/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

La CENI à l’étape de la validation des candidatures
Publié le jeudi 4 octobre 2012   |  Le Quotidien


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’étape de l’enregistrement des déclarations de candidatures du 10 au 23 septembre dernier, la commission ad hoc de validation des candidatures pour les législatives de décembre 2012 s’est réunie, le mercredi 3 octobre 2012, dans la salle des conférences de Ouaga 2000 pour l’examen et la validation des candidatures.

“L’enregistrement des déclarations de candidatures ne présageant pas d’office de la validité ou non des candidatures, la CENI est placée dans l’obligation légale de parachever cette tâche de détermination des candidats à l’élection législative“, a déclaré d’entrée le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré.

Ainsi, passée la phase de la réception des déclarations de candidatures, la CENI a mis en place une commission de validation des candidatures présidée par Barthélemy Kéré. Cette commission est composée d’un représentant de chacun des 74 partis et regroupement de partis politiques prenant part au scrutin, qui sont assistés d’un représentant du ministère de l’Administration territoriale et d’un représentant des services du Trésor.

Cette commission ad hoc créée par arrêté N°2012-113/CENI/SG a essentiellement pour mission, selon le président de la CENI, d’examiner les dossiers de déclarations de candidatures et de les valider pour les législatives du 2 décembre prochain. De façon spécifique, il s’agira pour elle de vérifier les conditions d’éligibilité des candidats, les pièces requises, les listes présentées dans chaque circonscription électorale et la régularité des partis et regroupements de partis politiques ayant déposé leurs candidatures.

Au regard de la complexité de la tâche et du nombre important de personnes composant la Commission, Barthélemy Kéré a proposé la création de 6 sous-commissions “pour examiner et proposer les dossiers à valider en plénière“, celle-ci devant se réunir à la fin des travaux.

Le président de la CENI a renouvelé son engagement à œuvrer dans la transparence et l’équité pour l’organisation d’élections apaisées et crédibles en 2012, et espérer que les membres de la Commission sauront prendre “la mesure de la situation, rationaliser leurs divergences et s’entendre sur l’essentiel pour aller ensemble aux élections“. Par ailleurs, il a laissé entendre que « la vitalité de notre démocratie en dépend et se mesure à la capacité des partis politiques à proposer des initiatives favorables à l’épanouissement des populations ».

A noter que des absences ont été signalées lors de l’ouverture des travaux de la commission ad hoc. Il s’agit- notamment des représentants des partis suivants : AFP, ARDI, ARD, CDN, FPC, Les Verts du Faso, MPD, MPF, ODDN, PNDS, PPRN, PPD, PPECN, PRDF, PSU, RTS, UDP, UNIS

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires