Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SABEL 2018, 1ère édition : Un cadre pour booster les potentialités agro-pastorales

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Prévention
© aOuaga.com par A.O
Prévention de la grippe aviaire : une campagne d`information et de sensibilisation en vue
Lundi 27 février 2017. Ouagadougou. Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé un atelier d`harmonisation des modules d`information et de sensibilisation sur la grippe aviaire en prélude à une campagne sur ladite maladie. Photo : Sommanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques
Comment


Le ministre des Ressources animales et halieutiques (MRAH) M. Sommanogo Koutou, a lancé officiellement le 5 juin 2018 la 1ère édition du Salon burkinabé de l’élevage (SABEL), qui se tiendra dans notre capitale courant fin novembre 2018. Durant 4 jours les acteurs échangeront autour du thème : « Place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et de compétitivité de l’économie nationale ». Le budget estimatif de ce salon s’élève à 572. 000.000 de francs CFA.

Le Burkina Faso est un pays à vocation agro-pastorale. Le secteur de l’élevage occupe plus de 80% des ménages ruraux et constitue le 2nd secteur productif en milieu rural après l’or et le coton. Ce fort potentiel contribue à la richesse nationale.

La pluviométrie capricieuse au fil des années, les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs, mettent à rude épreuve les éleveurs et leur bétail. La réduction des espaces pastoraux, l’occupation anarchique des zones pastorales et les zones de pâture.

Les techniques et pratiques peu innovantes, la faible intégration agriculture et élevage, les insuffisances des infrastructures pastorales, la faible dotation en équipement, et faible organisation des acteurs dans leur filière, la faiblesse de la maitrise de la chaine des valeurs. Bref. De nombreuses insuffisances encore persistent dans tous les maillons de la chaine de production, de transformation, Etc. Fort de ce constat, le ministre Sommanogo déplore cet état de fait, mais reste tout de même confiant quant à l’avenir de ce secteur « cette situation appelle de notre part des réponses adéquates pour non seulement assurer l’existant, mais aussi booster la production nationale à tous les niveaux afin d’être à la hauteur des défis alimentaires et nutritionnels » Pour lui leur nouvelle vision devra être portée par les acteurs eux-mêmes

Ce salon dénommé SABEL 2018 qui se tiendra en fin novembre à Ouagadougou, durant 4 jours, est véritablement un cadre de rencontres, d’échanges, entre acteurs de toutes les régions du Burkina Faso, de tous les maillons d’éleveurs, d’agriculteurs, de producteurs, de transformateurs, de commerçants pour démontrer les potentialités de l’élevage.

Renforcer leurs capacités à travers des conférences. Développer des affaires be to be, etc. Au cours de ce salon les meilleurs projets seront primés. Pour M. le ministre, le SABEL regroupera aussi bien les participants nationaux, sous régionaux qu’internationaux.

Ceux-ci exposeront dans différentes filières d’élevage (bovins, petits ruminants, porc, volaille, miel, asin, équin, camelin, canin…) et aquacoles.

Le ministre Sommanogo invite tous les jeunes porteurs de projets à s’inscrire massivement afin d’être au rendez- vous. Pour terminer, selon lui, le SABEL est porté essentiellement sur l’exposition des produits et non pas destiné à la vente « au cours de ce salon il n’y aura pas de vente de bétails ni de produits ». A-t-il précisé.
Commentaires