Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Réserve régionale de sécurité alimentaire: La CEDEAO veut miser sur les petits producteurs

Publié le jeudi 7 juin 2018  |  Sidwaya
Comment


Le Comité technique ministériel spécialisé agriculture (CTMSA) de la CEDEAO s’est réuni le mercredi 6 juin 2018 à Ouagadougou, pour examiner et adopter les modalités de fonctionnement de la réserve régionale de sécurité alimentaire.

Mettre en place des organes de gouvernance, dresser un règlement technique relatif à l’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA)et déterminer des mesures de réponses à la crise alimentaire et nutritionnelle. Ce sont là les objectifs de la réunion du Comité technique ministériel spécialisé agriculture (CTMSA) de la CEDEAO qui s’est tenue, le mercredi 6 juin 2018 à Ouagadougou. Selon le commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des Ressources en eau de la CEDEAO, Sékou Sangaré, le CTMSA doit prendre des mesures hardies pour vaincre l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi, il a tenu a rappelé que l’Afrique de l’Ouest et le Sahel connaissent depuis plusieurs années, des situations alimentaires difficiles devenues récurrentes. « A cela s’ajoute la malnutrition qui touche une frange de la population notamment les femmes et les enfants », a-t-il poursuivi. De son avis, l’aggravation de la situation alimentaire est aussi causée par l’étendue de l’insécurité (du terrorisme et des conflits) qui touche maints endroits de l’espace communautaire. M. Sangaré a aussi évoqué la situation de la campagne pastorale qui se caractérise de plus en plus par l’épuisement précoce de la biomasse fourragère résiduelle et l’assèchement précoce des points d’eau. « Les résultats des analyses du cadre harmonisé indiquent que 7,1 millions de personnes dont 6,1 millions dans l’espace CEDEAO étaient en phase de l’insécurité alimentaire de mars en mai 2018 », a déclaré le commissaire. Par ailleurs, il a indiqué que les experts ont recommandé entre autres un reversement régulier par les Etats-membres de la CEDEAO, des ressources du prélèvement communautaire et la manifestation sans délai de la solidarité de la communauté à l’égard des pays confrontés tout en sécurisant le fonds de la RRSA, condition nécessaire pour sa pérennité.


Mobiliser des stocks


Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Togo, Ouro-Koura Agadazi, il est primordial de doter la réserve régionale d’un règlement sur les organes de gouvernance et de gestion technique. A l’entendre, c’est un chantier qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de sécurité alimentaire qui est fondée sur trois lignes. « Il s’agit des stocks de proximité, des stocks nationaux de sécurité gérés par les Etats et leurs partenaires et la réserve qui est complémentaire des deux », a-t-il expliqué.De l’avis du ministre togolais, la mobilisation des stocks pour approvisionner la réserve reste un défi. « C’est la raison pour laquelle, nous devons mobiliser nos propres moyens financiers et nous ravitailler auprès de nos producteurs agricoles. C’est un impératif pour dynamiser notre agriculture et assurer notre souveraineté alimentaire », a martelé M. Agadazi. Et d’ajouter que la mise en place de la RRSA s’impose désormais comme une double nécessité : d’abord comme une réponse immédiate à la demande des milliers de citoyens en détresse alimentaire et ensuite comme une opportunité de création d’un marché régional pour les petits producteurs. Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a laissé entendre que le Burkina Faso soutient l’opérationnalisation de la réserve régionale sollicitée cinq ans après sa création en 2013 à Yamoussokro. Par ailleurs, il a rappelé que le pays des Hommes intègres a accueilli avec enchantement sa désignation pour abriter le siège du réseau des structures publiques en charge de la gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire qui regroupe 15 pays de la CEDEAO.


MariamSOMDA/OUATTARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment