Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le ministre des Sports apprécie les installations du club Salitas

Publié le jeudi 7 juin 2018  |  AIB
Daouda
© Autre presse par DR
Daouda Azoupiou, le nouveau ministre des Sports et des Loisirs
Comment


Ouagadougou – Le ministre des Sports et des Loisirs Daouda Azoupiou s’est dit lundi, merveilleusement surpris par les installations de l’académie Salimata et Tasséré football club (Salitas FC) qui a réussi a décroché en 2018, la coupe du Faso, dès sa montée en première division.

En foulant les deux pelouses synthétique et naturelle avec ses plus proches collaborateurs, le lundi 4 juin 2018, le ministre des Sports et des Loisirs Daouda Azoupiou a pu assister à une série de démonstrations de foot, faites par plusieurs catégories d’académiciens du centre Salitas. Il est ensuite allé visiter les différentes installations.

«J’avoue que j’ai été suffisamment émerveillé», a déclaré le ministre Azoupiou, précisant que sa visite vise à observer de visu, tout le dispositif, l’ensemble des installations s’en quérir de toute la politique en matière de formation des jeunes.

Le ministère des Sports et des Loisirs a dit qu’il vouloir s’en inspirer pour la réhabilitation de l’ensemble des infrastructures en piteux état et qui «ont beaucoup coûté à l’Etat».

«Le promoteur a déjà pris le pas sur l’Etat» a déclaré le premier responsable du Sport burkinabè, ajoutant néanmoins que «nous allons être de leur côté pour les soutenir dans plusieurs domaines, notamment pour tout ce qui peut être de l’assistance technique, de l’appui institutionnel et de l’appui matériel».

Il a tenu à féliciter le promoteur, le colonel Yacouba Ouédraogo « pour cette belle initiative qui consiste à s’engager dans la formation de nos petites catégories, toute chose qui permet d’assurer une politique de la relève des défis que le ministère des sports et des loisirs doit relever ».

Dans ce sens le patron du département des Sports burkinabè a félicité tous les promoteurs qui se sont engagés à s’investir dans la formation des jeunes.

Le colonel Yacouba Ouédraogo, également entouré de ses lieutenants dit être ému de la visite du ministre. « Nous allons travailler davantage à satisfaire tous les sportifs de ce pays » a dit-il.

Cette année Salitas a réalisé une bonne opération en transférant près de 9 joueurs dans les clubs professionnels surtout en Europe et pour le colonel Yac, « c’est vraiment un sentiment de fierté. Lorsque vous rentrez dans le TMS (transfer matching system) vous constaterez qu’avec un club au Brésil, nous sommes les deux clubs à avoir envoyé 9 joueurs dans les clubs professionnels ».

Hassane Bandé (Ajax d’Amsterdam, Hollande), Trova Bony et Abou Ouattara (Maline FC, Belgique) Salou Dramane (Partizan Belgrade), Edmond Tasoba (Guimarães, Portugal), Fabrice Sangaré (Quevilly-Rouen Métropole, France) sont entre autres joueurs de Salitas qui ont été transférés cette saison.

Pour le Colonel Ouédraogo, par ailleurs ancien ministre des Sports burkinabè, « le Burkina Faso n’est pas mal loti et nous allons continuer dans ce sens. Tous ces joueurs qui sont partis vont revenir dans l’équipe nationale ».

Plusieurs infrastructures restent en chantier comme la piscine olympique. « Ça sera une occasion interpeller le ministère afin qu’il nous vienne en aide financièrement. Dès que la piscine sera terminée, la fédération de natation peut bénéficier et c’est tout le pays qui en profite ».

Salitas a en projet de se muer en centre omnisport. « Nous avons démarré par le football parce qu’il y a tellement de jeunes qui aiment ce sport, sinon il y a l’école de natation, de boxe, de handball, de volleyball et de basketball que nous allons ouvrir bientôt » a dit le promoteur Yacouba Ouédraogo.

Agence d’Information du Burkina

as/ata
Commentaires