Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Canada-Burkina Faso

Publié le mercredi 6 juin 2018  |  Sidwaya
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


L’Assemblée nationale, en collaboration avec le Centre parlementaire canadien, a tenu le mardi 5 juin 2018 à Ouagadougou, la 3e rencontre du comité directeur bilatéral du Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB). Un bilan « satisfaisant » a été dressé au cours de cette rencontre.


Le Canada fait partie des pays-amis du Burkina Faso qui l’épaulent dans ses efforts d’ancrage de la démocratie. Cet accompagnement se matérialise à l’Assemblée nationale à travers des initiatives telles que le Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB). Pour s’assurer du bon déroulement dudit projet, les acteurs impliqués ont tenu, le mardi 5 juin 2018 à Ouagadougou, la 3e rencontre de son comité directeur bilatéral. L’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Edmond Dejon Wega, a indiqué au cours de la rencontre que le bilan de la mise en œuvre du PADEB est globalement satisfaisant malgré les retards accusés à cause de la transition et du décès du président de la représentation nationale burkinabè, Salifou Diallo, en août 2017. Il a aussi relevé que le projet d’un montant de 1,2 milliard de francs CFA vise à renforcer les capacités des députés et du personnel de l’Assemblée nationale. Pour lui, l’objectif est de faire en sorte que ces acteurs puissent remplir correctement leur mandat au niveau de la représentation nationale et aussi contrôler l’action du gouvernement. Le soutien du Canada est apprécié à sa juste valeur par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Il a, à l’occasion, invité les acteurs à faire en sorte que le taux d’exécution des activités soit porté à 99 % d’ici à la fin du projet prévu pour mars 2019. L’atteinte de ce résultat doit nécessairement passer par la bonne gouvernance. Et le président de l’Assemblée nationale se dit conscient de cette donne.
« Voilà pourquoi, nous nous retrouvons périodiquement avec les donateurs pour faire le point de l’exécution de ce programme afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Il n’est pas indiqué d’attendre la fin du projet pour justifier les fonds mis à notre disposition», a-t-il confié. Alassane Bala Sakandé compte aussi s’attaquer à une difficulté à laquelle sa représentation est confrontée. Il s’agit de la disponibilité des élus nationaux. «Ces derniers sont partagés entre les travaux en commission et en plénière. Toute chose qui n’est pas de nature à garantir leur disponibilité. Actuellement, nous sommes plus ou moins en vacances. Nous allons exiger des députés qu’ils puissent sacrifier leurs vacances pour participer aux différentes formations », a-t-il rassuré.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires