Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction générale de la police municipale : Quand les policiers s’attaquent à leur chef

Publié le mercredi 6 juin 2018  |  aOuaga.com
Direction
© aOuaga.com par DR
Direction générale de la police municipale : Quand les policiers s’attaquent à leur chef
Comment


Face « au non relèvement » du niveau de recrutement qui, devrait passer cette année du CEP au BEPC, des agents de la Direction générale de la police municipale ont exprimé, le 05 juin 2018 à leur base, sise au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, leur indignation. Mais plus que le non relèvement, c’est la tête de leur DG, Sylvestre N’do, que les « poulets » veulent. Ils exigent d’ailleurs son départ immédiat car « inefficace ».

« Nous sommes profondément déçus. La situation qui arrive pouvait être évitée. Mais, c’est son (le DG, ndlr) inefficacité, son manque de crédibilité qui est à la base de ce mouvement d’humeur.  Je me réserve car, beaucoup de choses ne peuvent pas être déballées publiquement», brode ainsi la situation tendue qui prévalait mardi matin à la Direction générale de la police municipale, le secrétaire général adjoint du Collectif des policiers municipaux du Burkina (COPM-B), Kévin Bénon.

« Ce que nous réclamons aujourd’hui date de l’année passée. Nous avions approché la hiérarchie à l’époque et des solutions ont été proposées. Malheureusement, elles ne sont toujours pas mises en œuvre. Nous demandons le départ immédiat du directeur. Cette décision est non négociable. », a t-il ajouté sans grande explication mais il reviendra à la charge exigeant, au nom de ses camarades, le départ immédiat du patron, Sylvestre N’do. Selon le porte-parole des frondeurs du jour, au temps de l’ancien DG, ils avaient convenu d’un plan avec le maire qui est de passer d’un niveau de recrutement actuel qui est le CEP (Certificat d’études primaire), à un niveau minimum de BEPC (Brevet d’études du premier cycle). « Nous avons même conclu d’un programme qui permettait d’absorber les agents à la base et qu’aux prochains recrutements, avoir le BEPC serait une condition sine qua non pour toute personne qui veut participer au recrutement. Mais à notre grande surprise, nous entendons en coulisse que le concours est sur le point d’être lancé avec comme exigence le niveau CEP. », a t-il regretté.

Toujours, à en croire le SGA du COPM-B, l’autorité principale de tutelle, le maire central de Ouagadougou, a été rencontré le 4 juin dernier à ce sujet. Un rendez-vous aurait même été pris pour le 5 juin mais Armand Pierre Béouindé « n’a donné aucun signe. ».

Halima K
Commentaires