Le Burkina Faso est l’un des rares pays africains où la cherté de l’électricité et des télécommunications ponctionne fortement les ressources financières des consommateurs ,qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Sous le régime de l’ex président Blaise Compaoré,des mesures ont été prises pour l’ouverture du secteur des télécommunications au privé.Ainsi,trois compagnies de téléphonies mobiles(ONATEL,Telecel,Orange) se partagent le marché dans un esprit de concurrence qui a entrainé une baisse sensible dans les tarifs des télécommunications.
Cependant,les coûts restent toujours élèvés par rapport à ceux de nombreux pays de la zone sous-régionale UEMOA et CEDEAO, avec une mauvaise qualité de la connexion internet.
Sous le même régime,les jalons de l’électrification par le solaire ont été posés.Le régime du Président Roch Marc Christian Kaboré parvenu au pouvoir en 2015,multiplie les projets d’extension de l’énergie solaire pour endiguer les déficits de la production énergétique.
La Société Nationale Burkinabè d’Electricité(SONABEL) ,est confrontée à des difficultés permanentes de trésoreie, qui ne lui permettent pas de satisfaire les besoins croissants d’investissements, dans les équipements et la production électriques, afin d’allier l’offre à la demande.C’est pourquoi,le gouvernement a œuvré pour l’adoption d’une loi portant libéralisation du secteur de l’énergie par la production.Ainsi,des privés pourront mieux investir dans la production de l’énergie, pour une large distribution par le réseau SONABEL ,aux populations des villes et campagnes du Burkina Faso.
L’option de l’énergie solaire est privilégiée dans cette production par la construction de plusieurs centrales solaires.Avec le solaire,le tarif de la SONABEL devrait baisser de moitié soit 50 FCFA le KWH au lieu de 110 FCFA ,selon des précisions du ministre de l’énergie,Ismaêl Bachir Ouédraogo. Pour parvenir à cette baisse tarifaire,il faudrait une augmentation de la production solaire.
Le programme de développement américain,en l’occurrence le Millénium Challenge Corporation(MCC), à travers son second compact,pourrait beaucoup contribuer à l’équilibre ou l’autosuffisance électrique au Burkina.Car,le second compact a ciblé le secteur électrique pour ses réalisations au profit du Burkina.