Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Le Parlement a adopté 27 lois en trois mois

Publié le mardi 5 juin 2018  |  AIB
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


Le Parlement burkinabè a adopté durant sa première session ordinaire de l’année, 27 lois. Un «record» salué par son président Alassane Bala Sakandé, lundi.

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso Alassane Bala Sakandé a procédé lundi à la clôture de la première session ordinaire en présence des députés, des partenaires techniques et financiers et de quelques membres du gouvernement dont le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Au cours de cette session ordinaire qui a duré 90 jours conformément aux textes de l’Institution, l’’hémicycle a adopté 27 lois en tout ; un record selon le président Alassane Bala Sakandé, depuis l’avènement de la 7e législature, en décembre 2015.

Les députés ont donc bien joué l’un de leurs rôles régaliens qui sont voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement, a indiqué M. Sakandé.

Il a de ce fait félicité l’ensemble des députés qui au-delà du vote de ces lois ont travaillé en commission et en plénière avant d’en arriver au vote.

Parmi les 27 lois adoptées par l’Assemblée nationale à sa première session ordinaire, figurent une loi organique et 26 lois ordinaires (soit 12 portant ratification, 4 portant autorisation de ratification, 1 loi d’habilitation et 9 autres lois).

La plupart de ces lois portent sur des accords de prêt, des accords de don, ainsi que sur la régulation des secteurs comme la communication, la sécurité, la défense, la justice, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture.

Actualité oblige, le président de l’Assemblée a évoqué les revendications des travailleurs de la fonction publique.

«C’est l’occasion pour moi d’exhorter les deux parties au dialogue fécond et d’exprimer la disponibilité de l’Assemblée nationale à contribuer à la résolution de cette crise», a soutenu Alassane Bala Sakandé.

Quant au rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine populaire, tout en félicitant le gouvernement pour cette décision, le président de l’Assemblée nationale, l’exhorte à faire en sorte que cette coopération sino-burkinabè soit un véritable cadre d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.

Il s’agit selon lui d’«œuvrer de sorte que les retombées de cette nouvelle alliance contribuent réellement et durablement à l’amélioration des conditions de nos populations».

Pour clore cette session qui s’est ouverte le 7 mars dernier, M. Sakandé a souhaité aux parlementaires de passer des vacances studieuses dans leurs circonscriptions respectives.

Agence d’information du Burkina

bl-ms
Commentaires