Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : Alassane Sakandé appelle à l’opérationnalisation du G5 sahel dans les meilleurs délais

Publié le mardi 5 juin 2018  |  AIB
Bala
© Autre presse par dr
Bala Alassane Sakandé
Comment


Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé a invité lundi, le gouvernement burkinabè à «poursuivre et à renforcer» la coopération avec les pays de la zone sahélienne en vue l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 sahel dans les «meilleurs délais».

«La clôture de cette session ordinaire intervient dans un contexte national marqué par le harcèlement du terrorisme et l’insécurité alimentaire dont les effets conjugués affectent nos efforts de développement et de bien-être de nos populations» a indiqué Alassane Bala Sakandé.

Le chef du parlement burkinabè s’exprimant à l’occasion de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2018, a réitéré le soutien «indéfectible» des élus de la nation aux forces de défense et de sécurité(FDS).

«L’opération de ratissage d’envergure menée par nos forces armées dans les parties Nord et Est du territoire sont des faits encourageants qui emportent notre adhésion» a indiqué le président Sakandé.

On rappelle que les FDS ont procédé dans la nuit du 21 au 22 mai dernier au démantèlement d’un réseau de quatre terroristes à Ragnongo(quartier de Ouagadougou).

Au cours de cette intervention, l’Unité spéciale d’Intervention de la gendarmerie nationale a perdu un de ses hommes.

Aussi le 14 mai à Oursi dans la province de l’Oudalan un préfet en service a été assassiné par des individus non identifiés ainsi qu’un maire de la commune de Koutougou (Soum) le 08 avril.

«Nous invitons le gouvernement à maintenir ses efforts de renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité »a-t-il souhaité.

M.Sakandé a par ailleurs exprimé la satisfaction de l’Assemblée à l’endroit du gouvernement qui a réagi face au déficit céréalier en disponibilisant 95 mille tonnes de vivres, vendu à prix social dans les provinces déficitaires.

«Cette mesure ajouté à celle du contrôle des prix des produits de première nécessité devrait permettre de mettre les populations à l’abri de la famine qui pourrait sévir en cette période», a-t-il souligné.

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires