Bintou Lamizana, épouse de l’ancien président, feu Sangoulé Lamizana, a été inhumée le lundi 4 juin 2018 à Ouagadougou. Elle a été accompagnée à sa dernière demeure par des parents, amis et connaissances.
Adja Bintou Lamizana, repose aux côtés de son époux, le président Sangoulé Lamizana, au cimetière municipal de Gounghin.
Elle est décédée le 2 juin 2018 à son domicile, des suites de maladie. C’est une grande foule composée de parents, amis et connaissances de la famille qui a accompagné l’ancienne première Dame à sa dernière demeure.
Pour madame Mariam Dao née Lamizana, cadette de la famille, c’est un départ qui affecte tout le monde, mais sa mère a eu une vie bien remplie.
«Notre maman a été une mère qui s’est souciée de notre éducation et qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Elle a toujours été à nos côtés et nous a toujours soutenus» a-t-elle expliqué, l’air visiblement abattue et dont les lunettes noires, sur le visage, arrivaient à peine à cacher l’émotion.
Pour Aboubacar Lamizana, représentant les petits enfants de la défunte, la mort de Bintou Lamizana va laisser un grand vide au sein de la famille.
Cependant, il promet que les petits-fils continueront sur le chemin qu’elle a tracé. «Tu nous laisses des souvenirs merveilleux qui nous construisent et qui nous aident à notre tour à devenir des adultes. Il est temps pour nous de prendre le relais et nous ferons de notre mieux pour ne pas vous décevoir», a-t-il dit dans son oraison funèbre.
C’est avec des danses traditionnelles san que Bintou Lamizana a été accompagnée à sa dernière demeure. Quant à la communauté musulmane, elle a, au nom de Mahama Ouédraogo, président de la communauté musulmane de Zogona, souhaité que Dieu accueille la défunte dans son paradis.
A 87 ans, Bintou Lamizana laisse derrière elle, 7 de ses 9 enfants et des petits enfants inconsolables.