Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alliance pour la défense de la patrie : Le meeting de protestation aura bel et bien lieu

Publié le lundi 4 juin 2018  |  aOuaga.com
Alliance
© Autre presse par DR
Alliance pour la défense de la patrie : Le meeting de protestation aura bel et bien lieu
Comment


L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) va manifester contre la gouvernance actuelle du pays qui n’est pas du tout dans l’esprit de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Un meeting de protestation est, à cet effet, prévu le 23 juin 2018 à Ouagadougou.

Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. L’idée d’organiser un meeting de protestation a été murie lors d’une Assemblée générale qui l’a adoptée. C’est donc maintenant sûr, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) va, le 23 juin prochain, dénoncer, de vive voix, ce qui ne va pas au Faso. Coupures intempestives d’eau et d’électricité, achat de véhicule de luxe par le gouvernement, délocalisation du conseil des ministres, non effectivité du vote des Burkinabè de l’étranger, sont entre autres tares que tient à relever l’ADP. Selon son président Abraham Badolo, il est grand temps qu’on en parle car, selon lui, le silence face à la démission du gouvernement Paul Kaba Thiéba sur les coupures sauvages d’électricité et d’eau, creusera à coup sûr la dégradation continue des conditions de vie et de travail.
De l’achat de véhicules par le gouvernement en mai 2018 : « Quelle aberration que cette attitude des gouvernants dans un pays où l’insécurité alimentaire touche près de deux millions d’habitants », s’est indigné le président de l’ADP. L’alliance ne voit pas non plus la nécessité et la pertinence de délocaliser le conseil des ministres. « C’est un acte qui matérialise l’inconséquence du président Roch Marc Christian Kaboré et du gouvernement. Quelle est cette logique de dilapider de l’argent en s’adonnant à une parade à bord de rutilants Renault Talisman et de V8 dans les différentes provinces sous le fallacieux prétexte de tenir le conseil de ministre, en faisant fi, par exemple, de l’état désastreux des centres de santé du pays qui manquent de tout ? », s’est d’ailleurs demandé Abraham Badolo. Selon lui, c’est une précampagne déguisée. Sur la question du vote des Burkinabè de l’étranger en 2020, l’ADP est catégorique : le vote doit être effectif et tous les Burkinabè de la diaspora doit pouvoir voter avec leur passeport ou carte consulaire. Quant à l’information qui fait cas d’un possible enrôlement par la CENI de nouveau électeur par le biais de SMS et d’appel téléphonique, l’ADP y voit « une nouvelle forme de fraude massive ».
Autre décision prise lors de l’assemblée générale de l’ADP , c’est le soutien de cette organisation non gouvernementale aux syndicats authentiques et intègres engagés sur le front de la lutte pour le respect des libertés syndicale et démocratique. Dans ce cadre, elle dit soutenir la grogne des syndicats des finances et propose que le ministre de l’économie soit changé afin de renouer le dialogue avec gouvernement.

Halima K
Commentaires