Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Recherche scientifique et innovation : Paul Biya félicite Roch Kaboré pour ses actions

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Sidwaya
Les
© Présidence par DR
Les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Paul BIYA s’entretiennent à New York
En fin de séjour à New York dans le cadre de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a été reçu par le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur BAN Ki-Moon, dans l’après-midi du vendredi 23 septembre 2016
Comment


En marge des festivités entrant dans le cadre du jubilé d’or du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu successivement en audience, le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Famé Ndongo, envoyé par son président Paul Biya et l’ensemble des ministres du CAMES, dans l’après-midi du vendredi 1er juin 2018, au palais de Kosyam.

Après la cérémonie de son élévation à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (OIPA/CAMES) intervenue dans la matinée du vendredi 1er juin 2018, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé, dans l’après-midi, deux audiences. La première personnalité à être reçue était le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Famé Ndongo. Il est allé remettre une lettre de son président Paul Biya à son homologue, Roch Marc Christian Kaboré. Même s’il dit ne pas connaître le contenu de cette missive, il a fait comprendre que Paul Biya transmet au président du Faso, ses salutations et le félicite pour les actions menées pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation.

La deuxième audience a été accordée à l’ensemble des ministres du CAMES conduits par la ministre malienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founé Samaké Migan. A la fin de cette entrevue, la porte-parole de la délégation a confié que les échanges ont porté sur la vie du CAMES et les décisions qui ont été prises à l’issue de ce jubilé d’or. Ainsi, pour elle, l’institution d’une rencontre périodique tous les trois ans décidée par le Conseil des ministres est très importante et permettra de renforcer le dynamisme de l’organisation. Assétou Founé Samaké Migan a par ailleurs déclaré que les discussions ont tourné autour des cotisations des pays-membres. Elle a soutenu que les Etats doivent travailler à s’acquitter de leurs arriérés. Sur ce point, les ministres ont pris l’engagement de mener le plaidoyer.

Gaspard BAYALA
Commentaires