Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Présidentielle malienne: Ibrahim Boubacar Keïta vs Soumaïla Cissé
Publié le samedi 10 aout 2013   |  Burkina24


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle malienne: Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce vendredi 9 août 2013 sonne la fin de la campagne électorale au Mali. Dimanche, les Maliens se rendront aux urnes pour élire leur président. Ils auront le choix entre Ibrahim Boubacar Keïta, le favori du premier tour, et Soumaïla Cissé.

Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), 39,79%. Soumaïla Cissé, candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), 19,70%. Ce sont les résultats du premier tour de la présidentielle malienne, confirmés cette semaine par la Cour constitutionnelle. L’écart entre les deux candidats place « IBK » assez loin devant son rival. Toutefois, Soumaïla Cissé ne se laisse pas abattre. Il compte sur les nombreux votes nuls du premier tour ainsi que sur un nouveau record de participation pour améliorer son score.

Emploi, sécurité, protection sociale. Dans leur programme de campagne, les deux vétérans de la politique malienne se différencient peu. Tous deux promettent la création de centaines de milliers d’emplois dans les années à venir. Ils comptent renforcer l’armée malienne. La protection sociale figure enfin dans les deux programmes. Ces similitudes s’expliquent probablement par le parcours des deux candidats qui, lui aussi, se ressemble.

Un passé similaire

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ont en fait, évolué côte à côte. A 68 et 64 ans, ces deux hommes sont issus du même parti: l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ). Ils sont les fondateurs de cette formation, au pouvoir de 1992 à 2002.

IBK et Soumaïla Cissé sont loin d’être des novices de la politique malienne. Le premier a évolué en politique en marge d’Alpha Oumar Konaré, devenu président en 1992, après la chute du dictateur Moussa Traoré. Il a été conseiller diplomatique, puis ambassadeur pour le Mali en Côte d’Ivoire. En 1993, il se voit attribuer le poste de ministre des Affaires étrangères au Mali. Une fonction qu’il quittera l’année suivante pour prendre la tête du gouvernement jusqu’en 2000.

De 1992 à 1993, Soumaïla Cissé est secrétaire général de la présidence sous Alpha Oumar Konaré. Il a ensuite enchaîné les postes de ministre des Finances, du Commerce, ainsi que de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Les deux hommes ont enfin tous deux déjà expérimenté l’échec d’une présidentielle. IBK, à deux reprises, en 2002 et 2007. Soumaïla Cissé, en 2002.

Des différences, tout de même

Là où les deux hommes se différencient, c’est surtout sur leur style.

IBK s’est taillé une réputation de roc. En tant que Premier ministre, il a réprimé la contestation sociale et le mouvement étudiant d’une main de fer. Il s’est toujours présenté tel un opposant farouche à la corruption. Malgré cette fermeté, il attire la sympathie par son côté « bon vivant ».

 Commentaires