Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Une course atypique se prépare à Ouaga

Publié le dimanche 3 juin 2018  |  aOuaga.com
Une
© aOuaga.com par KOANDA Alimata
Une course atypique de transport de la jarre à vélo se prépare à Ouagadougou
Lundi 28 mai 2018, Ouagadougou. dans la commune de Komsilga, à environ 25 km, au sud de Ouaga, a eu lieu une course atypique. Il s’agit de celle de transporteurs (à vélo) de jarres (canaris, en terre cuite)
Comment


Lundi 28 mai 2018, dans la commune de Komsilga, à environ 25 km, au sud de Ouaga, a eu lieu une course atypique. Il s’agit de celle de transporteurs (à vélo) de jarres (canaris, en terre cuite).

Ayant regroupé une dizaine de participants, cette petite compétition était en réalité une mise en jambe pour son promoteur, Abou Traoré, qui entend organiser la grande compétition en novembre prochain dans la capitale.

Avez-vous déjà remarqué dans la circulation dense de Ouagadougou, ces hommes et femmes transportant, avec dextérité, sur des vélos, plusieurs canaris, à la recherche de leur pitance quotidienne ?

Si oui, c’est sûr que vous vous êtes certainement une fois demandé comment ils se débrouillent pour ne pas tomber avec ces articles très fragiles que certains vont chercher parfois à une centaine de kilomètres de la ville pour les revendre.

Eh oui, il y a de l’art, de l’endurance et du savoir faire dans le transport de ces objets à « haut risque ». Et ce sont ces talents que l’association « Activités physiques et expressions culturelles » (APEC) veut promouvoir à travers le lancement d’une compétition dénommée le Transport atypique de la jarre à Ouagadougou.


« Le Transport atypique de la jarre à Ouagadougou prévoit une compétition de cyclisme avec une charge de jarres sur des vélos ordinaires, d’où son originalité et son caractère traditionnel et culturel », nous parle de son projet, le promoteur Abou Traoré, président de l’APEC. Un nouveau sport donc, made in Burkina qui vient enrichir le paysage sportif et mettre en exergue une activité artisanale et créative qu’est celle de la poterie.

« L’objectif général de cette compétition est de contribuer au développement socio-économique et sportif du Burkina Faso par la valorisation d’un sport traditionnel pour ainsi renforcer le patrimoine sportif culturel », a relevé Abou Traoré.

Et comme pour tester sa chose, lundi dernier, à Komsilga, l’APEC a a organisé une course d’exhibition pour ces braves artisans. Avec une dizaine de participants, les cyclistes ont parcouru une distance d’1 km environ avec une charge minimale de 5 jarres.

Le premier a franchi la ligne d’arrivée avec un temps chrono de 2min57s. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître, l’événement ayant suscité un grand engouement. Satisfait, le président, Abou Traoré, a promis l’organisation d’une grande course en novembre prochain.


Halima K
Commentaires