Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second compact: Paul Kaba Thiéba échange avec la vice-présidente du MCC

Publié le samedi 2 juin 2018  |  FasoZine
Kaba
© Agence de Presse Africaine par Saliou AMAH
Kaba Thiéba sensibilise la diaspora à ‘’venir investir ’’ au Burkina qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’
Vendredi 10 Novembre 2017. Abidjan. Le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thiéba a exhorté ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à ‘’venir investir au pays’’ qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Comment


Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a tenu ce vendredi 1er juin 2018 à Ouagadougou, une séance de travail avec une délégation du Millénium Challenge Corporation conduite par sa vice-présidente Kyeh Kim. Ladite délégation a échangé avec le chef du gouvernement sur le processus de formulation du second compact du MCC au Burkina. Actuellement le processus est dans sa troisième phase, étape qui est consacrée à la formulation des projets avec l’énergie comme secteur prioritaire.

Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont évalué les progrès quant à l’évolution de cette troisième phase. Ce qui devra aboutir à la signature du 2nd compact en 2019. Satisfaite des échanges avec la partie burkinabè, la vice-présidente du MCC Kyeh Kim espère que la mise en route de ce deuxième compact permettra au Burkina de lutter contre la pauvreté. « On espère que ce compact une fois mis en route va permettre la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique » a-t-elle laissé entendre.

Pour ce compact, les deux parties ont adopté essentiellement trois projets phares. Le premier projet est axé sur l’efficacité du secteur énergétique à travers des réformes et le renforcement des capacités du personnel. Le deuxième projet est lié à l’accroissement de la production énergétique moins coûteuse avec la réalisation d’une centrale de 50 Mégawats avec stockage. Le troisième projet est relatif au renforcement du réseau électrique actuel.

« Nous sommes en train de pousser pour que le Burkina puisse avoir une enveloppe consistante. Vous connaissez tous les difficultés que notre secteur énergétique rencontre et surtout l’importance de l’énergie dans le développement des pays. Nous faisons tous ce qui est possible pour engranger le maximum possible avec ce compact, ce qui permettra d’asseoir une base durable en matière d’énergie au Burkina » a fait savoir le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Ce processus devra aboutir à la signature en 2019 du second compact. Le travail technique est assuré par l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso.
Commentaires