Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Kaboré reçoit la plus haute distinction de l’ordre académique du CAMES

Publié le samedi 2 juin 2018  |  AIB
Séminaire
© aOuaga.com par AO
Séminaire gouvernementale en présence du chef de l`Etat
Dimanche 4 février 2018.Palais présidentiel.Photo : Roch Marc Christian Kaboré,Président du Faso.
Comment


Ouagadougou - Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été élevé, vendredi, au grade de Dignité de Grand-Croix de l’ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), en marge du cinquantenaire de l’institution panafricaine, a constaté l’AIB, dans la capitale burkinabè.

Selon le président burkinabè, cette distinction est une reconnaissance au peuple et au gouvernement burkinabè, pour l’ensemble des efforts de la Nation dans la promotion de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en particulier.

«La présente distinction revêt aussi à mes yeux un cachet particulier, parce qu’à travers le Conseil de l’Ordre, c’est l’ensemble de la communauté scientifique du CAMES qui nous rend cet hommage», a fait observer Roch Marc Christian Kaboré.

Il a expliqué que l’état des lieux du système éducatif burkinabè, à l’instar de celui des autres pays membres du CAMES, interpelle sur la nécessité de relever les défis de la professionnalisation des filières d’enseignement et de l’amélioration de l’adéquation formation–emploi.

La distinction du président Kaboré s’est déroulée en présence de quatre chefs d’Etat de la sous-région ayant fait le déplacement de Ouagadougou, en vue d’assister aux festivités marquant le cinquantenaire du CAMES.

Il s’agit des présidents Idriss Déby du Tchad, Faure Gnassingbé du Togo, Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a été créé le 23 janvier 1968, pour «développer la solidarité intellectuelle africaine et coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses Etats membres».

Sa création a été décidée par la Conférence des chefs d’Etats des pays membres de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM), tenue à Niamey (Niger) les 22 et 23 janvier 1968.

Il compte de nos jours 19 pays membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires