Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique au Burkina Faso : la majorité et l’opposition s’y engagent

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  AIB
Dialogue
© Présidence par DR
Dialogue politique national : le Président Kaboré reçoit un rapport des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale
Ouagadougou, 31 mai 2018. Une délégation de parlementaires, composée des représentants des quatorze partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, de l’opposition et de la majorité, a remis au Président Roch Marc Christian Kaboré le rapport d’une mission effectuée à Copenhague au Danemark du 12 au 19 mai 2018.
Comment


Ouagadougou - Maître Bénéwendé Stanislas Sankara à la tête d’une délégation de 14 partis politiques tant de la majorité que de l’opposition, a exprimé ce jeudi leur « volonté commune d’œuvrer à la stabilité de notre pays, à l’ancrage démocratique et à la paix » car d’après lui, ce sont «les premiers vecteurs du progrès, du développement économique et social».

Maître Bénéwendé Stanislas Sankara s’exprimait au sortir d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kabore. Une audience au cours de laquelle, la délégation dit avoir présenté au chef de l’Etat, le rapport d’une mission qu’elle a effectuée à Copenhague au Danemark du 12 au 19 mai dernier.

«Dans ce rapport, il est question de pouvoir aboutir à un véritable dialogue politique dans notre pays» a déclaré Maître Bénéwendé Stanislas Sankara.

Au cours de la mission, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara affirme qu’ils ont «appris qu’il faut simplement s’accorder sur les désaccords».

«C’est une formule magique Danoise. Nous pensons que s’il y a la volonté, il faut s’asseoir autour d’une table pour mettre ensemble en synergie, ce que nous partageons comme valeur», a-t-il poursuivi.

La mission des 14 partis s’est tenue sur invitation de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (DIPD), une agence autonome du gouvernement danois œuvrant pour la promotion de la démocratie et le dialogue entre les partis politiques.

Comme perspective à cette mission, il est prévu très bientôt, la tenue d’un programme sur le dialogue qui va durer six mois avec comme facilitateur le CGD (Centre pour la gouvernance démocratique).

«Le président du Faso a pris l’engagement de nous accompagner dans ce processus qui s’ouvre avec le soutien du DIPD», a déclaré Maître Bénéwendé Stanislas Sankara.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires