Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote de la diaspora burkinabè: L’ex-parti au pouvoir suggère que cela se fasse avec la carte consulaire

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Alerte Info
CDP
© aOuaga.com par A.O
CDP : la nouvelle direction face à la presse
Mardi 19 mai 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La nouvelle direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a rencontré les hommes et femmes de média à l`occasion d`un déjeuner de presse. Photo : Eddie Komboigo, président du CDP
Comment


Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir au Burkina, a suggéré mercredi que le vote des Burkinabè de l’étranger prévu à partir de 2020, puisse se faire avec la carte nationale d’identité, la carte consulaire ou le passeport, lors d’une conférence de presse.

"Toutes les parties doivent accepter que nos frères et sœurs de l’étranger puissent voter sur la base de la CNI, de la carte consulaire et du passeport", a dit M. Komboigo, espérant que le vote des Burkinabè de l’étranger "soit une réalité" en 2020.



Fin avril, le président burkinabè Roch Kaboré a rencontré l’opposition et la majorité présidentielle pour discuter notamment des modalités du vote des Burkinabè de l’étranger.



Certains acteurs de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent, entre autres, un retard dans les réformes nécessaires du code électoral et une absence de coordination entre la CENI et le gouvernement, craignent que le vote de la diaspora ne soit pas effectif aux élections de 2020.



La diaspora burkinabè est forte de plusieurs millions de personnes. En Côte d’Ivoire, qui abrite la plus importante communauté burkinabè en Afrique, ils sont plus de trois millions à y être installés.



RKO
Commentaires