Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 837 du 9/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

53e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : la situation au Burkina s’invite dans la commémoration
Publié le samedi 10 aout 2013   |  Le Quotidien


Visite
© Sidwaya par DR
Visite du president en Cote d`Ivoire: Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara


 Vos outils




La Côte d’Ivoire a commémoré, le mercredi 7 août 2013, le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. A Ouagadougou, cette cérémonie était placée sous le signe de la reconstruction de la Nation ivoirienne et de la relance de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.
« Depuis deux ans, sous la conduite de son excellence Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a relevé de nombreux défis ». C’est par ces mots que l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près le Burkina Faso et le Niger, Abdou Touré, a lancé les hostilités de la commémoration du 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance de son pays, le mercredi 7 août 2013, à Ouagadougou.
Le chef de la diplomatie ivoirienne a remercié ses convives pour avoir honoré son invitation, malgré la période de vacances. Toute chose qui montre, a-t-il reconnu, l’affection que ces derniers ont pour son pays. Cette commémoration, a indiqué Abdou Touré, est le moment de mesurer le chemin parcouru dans le sens du repositionnement de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, mais aussi dans le monde. « Depuis les législatives et les municipales passées, la Côte d’Ivoire a repris son envol », a laissé entendre l’ambassadeur de la République de Côte d’ivoire. Il a, par ailleurs, annoncé la réouverture prochaine de 62 ambassades, de sorte à porter à 138 le nombre total des représentations diplomatiques du pays d’Houphouët Boigny, dans le monde. Aussi a-t-il fait savoir, la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs chantiers en vue d’un retour rapide au premier plan. Parmi eux, la construction du barrage de Soubré, l’extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny estimée à 1 000 milliards de F CFA, la réhabilitation de l’autoroute du Nord, etc.
« La Côte d’Ivoire entretient des relations privilégiées avec le Burkina. La signature du protocole d’accord entre nos deux pays vise à renforcer l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou », a-t-il confié avant de faire cas de l’avancée de la construction de l’autoroute devant relier les deux capitales. Abdou Touré a également passé en revue les différents projets réalisés ou en cours de réalisation entre les deux voisins, notamment la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Niamey, l’approvisionnement régulier de Ouagadougou en électricité. « Les présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré partagent la même vision de développement de l’Afrique de l’Ouest. C’est la complicité parfaite entre ces deux grands hommes qui a permis de juguler la crise malienne », a-t-il fait remarquer.
Pour ce qui concerne la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, Abdou Touré a estimé qu’elle s’était nettement améliorée, passant d’un taux de 3, 8 à 1, 6, selon la Banque africaine de développement (BAD). C’est pourquoi, a-t-il souligné, celle-ci fait son retour sur les bords de la lagune ébrié. La libération provisoire des 14 pro-Gbagbo a été évoquée par le chef de la diplomatie ivoirienne comme volonté d’aller vers la réconciliation nationale, même si ce dernier a indiqué qu’elle ne devrait pas se faire dans l’injustice. Aussi a-t-il rappelé la mise en place d’un plan national de cohésion sociale qui travaillera en collaboration avec l’institution dirigée par l’ancien Premier ministre, Charles Konan Banny.
Situation nationale oblige, l’ambassadeur ivoirien a invité les Ivoiriens du Burkina à “prier pour que ce qu’ils voient et entendent sur la place publique se termine dans la cohésion“ et que les différentes parties trouvent un accord pour l’intérêt de tous. « Au pays de la paix, il y a eu la guerre », a lancé Abdou Touré avant d’inviter les Burkinabè à tout faire pour que “le pays des médiations et des hommes intègres“ ne connaisse pas la même situation. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla, le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, et de diverses autres personnalités, à savoir le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), ainsi que de divers ambassadeurs.


Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires