Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La sortie du CDP, en exergue dans les quotidiens burkinabè

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
Comment


Ouagadougou, - Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce jeudi matin, commentent largement la conférence de presse animée, la veille à Ouagadougou, par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

«Scrutins de 2020 : Le CDP s’attaque à l’obstacle», titre le quotidien national Sidwaya qui indique qu’après la tenue de son 7econgrès ordinaire, les 5 et 6 mai 2018, l’ex-parti au pouvoir au Burkina Faso «se dit prêt pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés, notamment la conquête du pouvoir d’Etat en 2020».

Toujours, selon Sidwaya, la rencontre avec les journalistes, hier mercredi, a permis d’aborder «les enseignements tirés du dernier congrès, la lecture de l’actualité nationale et internationale et les perspectives pour le parti».

Le même journal souligne que «le CDP s’attaque à la +loi Chériff+», parlant de cette loi votée pendant la transition (novembre 2014-décembre 2015) par le Conseil national de la Transition (CNT) dirigé à l’époque par Moumina Chériff Sy et qui excluait, des élections, plusieurs cadres du CDP.

A ce propos, le quotidien privé Le Pays renchérit en affichant à sa une: «Code électoral: le CDP pour la suppression pure et simple de la loi chériff».

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, arbore cette manchette: «Le CDP déplore le +manque d’élégance et de reconnaissance+ à Taïwan».

Ce journal fait observer que M. Komboïgo, parlant de la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan, a mentionné qu’il s’agit d’un acte de souveraineté qui incombe aux autorités en place, espérant que «ces relations seront pour le bénéfice des populations burkinabé».

Le confrère relate également que le président du CDP a dénoncé un projet de loi qui serait dirigé contre François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré, notamment dans l’affaire du journaliste d’investigation, Norbert Zongo assassiné en décembre 1998.

Pour sa part le journal privé Le Quotidien reprend un extrait de la déclaration du président du CDP, Eddie Komboigo qui dit : «22 provinces sont menacées par la famine pendant que le gouvernement s’offre des Talismans. Est-ce ça le changement ?».

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires