Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coupures d’électricité à Ouagadougou : L’ODJ va battre le pavé pour que le courant passe

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  aOuaga.com
Coupures
© Autre presse par DR
Coupures d’électricité à Ouagadougou : L’ODJ va battre le pavé pour que le courant passe
Comment


Vous avez dit coupures « intempestives et répétitives d’électricité » ? Le Burkina, particulièrement, Ouagadougou en détient la palme d’or en cette période de canicule. Contre ce qu’elle qualifie de «crise de l’énergie », l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ), en collaboration d’autres OSC , prévoit courant juin, une journée de dénonciation. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 30 mai 2018 à Ouagadougou par ses militants de la sous-section des arrondissements 1 et 2.

Une marche de protestation suivie d’un sit-in devant le siège de la nationale de l’électricité (la SONABEL) à Ouagadougou, c’est ce que compte faire l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina (ODJ) pour montrer à la nationale de l’électricité que les populations ne sont pas du tout contentes de ses services. En effet que de coupures intempestives (certains diraient même sauvages » et répétitives de courant ces derniers temps au pays des Hommes intègres. Le plus révoltant dans cette affaire dite de « crise de l’électricité », les factures des clients ne font que grimper, les taxes avec, sans oublier les redevances dans les retards de payement. Inacceptable, selon l’ODJ qui demande, à cet effet, à la Nationale de l’électricité de réviser les taxes et pénalités sur les factures car, a t-elle soutenu, les services rendus en période de pénurie ne sont pas proportionnels aux taxes et pénalités payés par les consommateurs. « Toutes les activités qui dépendent de l’énergie de la SONABEL sont en veille prolongée. Pendant ce temps, les factures ne connaissent aucune réduction et la société continue de réclamer des pénalités pour les factures non payées à temps. Comme explications la direction accuse le manque d’eau dans les barrages de Bagré et de la Kompienga ou des perturbations sur la ligne interconnectée avec la Côte d’Ivoire », a regretté Yempani Lankoandé, dans sa lecture de la déclaration liminaire.
Pour ce qui est de cette journée de protestation, il n’y a encore pas de date fixe. Et pour cause, initialement prévue pour le 1er juin 2018, l’ODJ a reçu des propositions de renfort d’organisations sœurs, à l’image de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) et la Coordination des comités de défense et d'approfondissement des acquis de l'insurrection populaire(CDAIP), qui veulent se joindre à cette manifestation d’intérêt public. Alors, l’initiatrice première a dû reporter l’activité pour une meilleure participation. Mais ce qui est sûr, la marche se tiendra bel et bien courant Juin. Entre autres revendications qui seront faites à la SONABEL, avec bien entendu l’adhésion des populations, la suppression des pénalités des retards de paiement des factures, le dédommagement des victimes de délestages et un audit de la gestion de la société.

Halima K
Commentaires