Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le renouement avec Pékin sert ’’le Burkina des affaires et non les affaires du Burkina’’ (opposant)

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  AIB
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Victorien Tougma, candidat à la présidentielle sous la bannière du Mouvement africain des peuples (MAP)
Comment


Ouagadougou, - Le renouement avec Pékin sert ‘’le Burkina des affaires et non les affaires du Burkina’’, a soutenu mardi le président du Mouvement africain des peuples (MAP, opposition) Victorien Tougma qui redoute par ailleurs, une future «destruction de la main d’œuvre locale» du fait de la politique des entreprises chinoises.

«Cette relation diplomatique (avec Pékin) sert plutôt le Burkina des affaires et non les affaires du Burkina. Il y a des individus qui sont à la tête de notre Etat qui sont venus non pas pour gouverner, mais pour faire des affaires. Et eux, ça va les arranger cette relation diplomatique. Mais les affaires du Burkina ne seront pas servies à travers cette reprise des relations diplomatiques.», a affirmé Victorien Tougma.

Le président du Mouvement africain des peuples s’exprimait mardi à l’occasion du désormais hebdomadaire point de presse des partis de l’opposition politique burkinabè.

Selon M. Tougma, les Chinois défendent avant tout «la prospérité de leurs entreprises», si bien qu’ «ils ne vous donnent pas d’argent pour investir, (mais) viennent réaliser eux-mêmes les ouvrages».

«On veut vous construire un hôpital, on vient avec des ouvriers pour ça. C’est la destruction de la main d’œuvre locale. Il est évident que dans les pays où ils sont passés, finalement c’est le désarroi», a-t-il argué.

En rappel, le Burkina Faso a mis fin à 24 nouvelles années de coopération avec la Chine-Taïwan, le 24 mai 2018, pour nouer deux jours plus tard, de «meilleures relations de partenariats» avec la Chine populaire, avec en ligne de mire, l’exécution de projets régionaux dont la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

«On sait très bien que la Chine populaire est très puissante et contrairement à ce qu’on croit par rapport à la lutte contre le terrorisme, la Chine a une doctrine très simple : ''on ne se mêle pas des affaires (internes) des autres pays''. Il n’y a pas de raison pour qu’elle soutienne le G5 Sahel pour s’attirer peut-être la répression des djihadistes sur son territoire», a estimé Victorien Tougma.

M. Tougma a aussi «déploré» le fait que le président du Faso Roch Kaboré n’ait pas remercié «solennellement» et par «écrit» la Chine-Taïwan «pour les riches moments d’amitié et de coopération».

Toutefois, il a invité «le gouvernement à créer des relations à la fois économiques et commerciales avec le Chine-Taïwan pour pérenniser nos relations économiques».

Signalons que Victorien Barnabé Wendkouni Tougma (45ans) fait partie des treize candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2015 avec 1,63% de voix obtenues contre 53,49 pour le président Roch Kaboré.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires