Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Corridor Lomé-Ouagadougou : Les douanes burkinabè et togolaises interconnectées

Publié le mardi 29 mai 2018  |  Sidwaya
Contrôle
© RTB par DR
Contrôle spécial Ramadan: une opération pour vérifier les prix et les poids des produits
En prélude au mois de jeune musulman, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel des opérations de contrôle de prix de la qualité et des poids des produits de grandes consommations, ce lundi 30 avril 2018, à Ouagadougou. Photo: Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré
Comment


Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a officiellement lancé le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Burkina Faso et du Togo, le lundi 28 mai 2018, à Ouagadougou.

Le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Burkina Faso et du Togo, d’un coût de plus d’un milliard de F CFA financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), est devenu une réalité. En effet, la jonction des deux systèmes s’est officialisée, le lundi 28 mai 2018, à Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, représentant le Premier ministre, a déclaré que l’interconnexion se traduit par l’émission d’un document unique de transit sous le couvert d’une caution unique depuis le Togo à destination du Burkina Faso. Selon lui, cette connexion informatique tant attendue par les deux pays pilotes va permettre de lutter contre la fraude, réduire le temps de passage des marchandises (de 96 h à 2 h), sécuriser les recettes et mettre fin à la rupture de charge. «Cela signifie que les marchandises seront acheminées sur le bureau de destination avec toutes les garanties aussi bien pour l’importateur que pour l’administration douanière», a expliqué le ministre Kaboré. Il a rassuré de la facilitation des formalités de transit au profit des acteurs (chauffeurs, transporteurs, etc.). « Il y aura certes des arrêts pour permettre aux douanes de constater le passage des chargements mais cela n’a évidemment rien à voir avec les lourdeurs observées auparavant », s’est-il convaincu. Harouna Kaboré a traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè à la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour son rôle exécutif.

Assurer l’efficacité du dispositif

Il a également salué le soutien financier du Japon à travers la JICA et l’appui technique de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).
Le ministre en charge du commerce a, en outre, appelé les deux administrations douanières à assurer l’efficacité du dispositif, outil de modernisation et de facilitation des échanges commerciaux. De l’avis du représentant de la JICA, Kobayashi Takemichi, il est nécessaire de travailler à fluidifier les échanges pour faciliter le commerce intra-communautaire. Car, a-t-il dit, le corridor Lomé-Ouagadougou est très important pour le développement des deux pays. Kobayashi Takemichi s’est également réjoui du fait que la JICA et l’UEMOA viennent de réaliser le plan directeur de l’aménagement des corridors Lomé-Ouagadougou, Abidjan-Ouagadougou, Tema-Ouagadougou et Abidjan-Lagos. Il a, par ailleurs, souhaité le bon fonctionnement des postes de contrôle juxtaposés de Cinkansé. Pour le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Ibrahima Diémé, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo vient mettre un terme à une pratique ancienne. De son point de vue, c’est un bel exemple de coopération et d’intégration réussies, en atteste le premier transit de produits pétroliers du Togo à destination de Bingo (Centre- Ouest du Burkina Faso), le 11 mai 2018. Le directeur général des douanes, Adama Sawadogo, lui, s’est félicité de l’aboutissement du projet. Il a indiqué que c’est une ère nouvelle qui s’ouvre entre le Burkina Faso et le Togo en matière de transit international. L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers à travers le logiciel ‘’SYDONIA WORD’’ vise, de manière générale, un développement entre zones côtières et intérieures.

Boukary BONKOUNGOU
bbonkoungou@gmail.com
Adama SOW
(Stagiaire)
Commentaires