BEIJING, Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a rencontré lundi à Beijing le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry.
M. Wang a prié Alpha Barry de transmettre les salutations du président chinois Xi Jinping au président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, et a salué le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La décision du gouvernement burkinabè de reconnaître la politique d’une seule Chine et de renouer les relations diplomatiques est conforme à la tendance de l’époque et au consensus de la communauté internationale, a indiqué M. Wang.
En évoquant la complémentarité économique et les énormes perspectives de la coopération, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Burkina Faso pour promouvoir les relations bilatérales sur une voie positive et ouvrir un nouveau chapitre de l’amitié et de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso.
"La Chine invite le Burkina Faso à assister au sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en septembre et espère que le Burkina Faso jouera un rôle actif pour faire de ce sommet un succès", a indiqué M. Wang.
En transmettant les salutations du président Kaboré au président chinois Xi Jinping, M. Barry a déclaré que le rétablissement des relations bilatérales était conforme à la tendance historique, qui a obtenu le soutien du peuple burkinabè.
M. Barry a indiqué que le Burkina Faso était heureux d’intégrer la grande famille de la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, adhèrerait à la politique d’une seule Chine et promouvrait la coopération avec la Chine, afin de contribuer aux relations bilatérales et aux relations entre l’Afrique et la Chine.