Les quotidiens burkinabè traitent, ce lundi, de la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan, du sport avec la finale de la coupe du Faso, sans oublier le procès du putsch manqué.
«Procès du putsch manqué: L’interrogatoire des accusés renvoyé accusés renvoyé au 12 juin prochain», titre le journal Aujourd’hui au Faso.
Ce quotidien privé rapporte que le procès relatif au putsch manqué de septembre 2015, rouvert le vendredi 25 mai dernier à Ouagadougou, a été aussitôt renvoyé au 12 juin 2018 par le président du tribunal militaire, à la demande des avocats commis d’office, car poursuit-il, ceux-ci veulent mieux s’imprégner du dossier.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : «Procès putsch manqué: entre déports et reports, le dossier avance cahin-caha».
Le quotidien national Sidwaya abonde dans le même sens quand il fait observer que «les audiences se suivent et se ressemblent au procès du putsch manqué du 16 septembre 2015».
Le journal évoque la coopération entre le Burkina Faso et la Chine populaire, informant que les «relations diplomatiques (sont) rétablies».
«A peine, après avoir annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, le jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alpha Barry, s’est rendu en Chine populaire», relate Sidwaya.
Et de mentionner que le ministre Barry et son homologue et conseiller d’Etat chinois, Wang Yi ont signé le communiqué conjoint de rétablissement des relations bilatérales entre les deux pays, le samedi 26 mai 2018.
Pour sa part, Le Pays publie «ce qu’en disent les Burkinabè» sur la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan.
Le journal Le Quotidien reprend en manchette les propos du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou qui déclare : «au bout de 1 mois, tout devrait être terminé, nos ambassades respectives seront fermées».
Aujourd’hui au Faso et Sidwaya consacrent leurs unes au sport, notamment à la finale de la Coupe du Faso, jouée le weekend écoulée et remportée par Salitas FC (2-1) face au Buffles l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB).
Ainsi, Sidwaya titre : «32e coupe du Faso : Sanitas FC triomphal» là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «Coupe du Faso 2018 : Sanitas FC terrasse les Buffles dans leur arène (2-1)».