Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3581 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance maladie universelle : L’adhésion des partenaires sociaux sollicitée
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  L’Express du Faso


Vincent
© aOuaga.com par A.O
Vincent Zakané, ministre en charge de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat ont été invités le mardi 06 août 2013, par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale pour solliciter leur adhésion à l’assurance maladie universelle, en projet au Burkina Faso. La rencontre a été présidée par Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique.

L’adoption, au Conseil des ministres du 27mars 2013, de la mise en place dans notre pays d’un système d’assurance maladie universelle et de la généralisation des mutuelles, a vu le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, engagé la concertation avec l’ensemble des acteurs nationales. Depuis donc le 9 avril dernier, Vincent Zakané multiplie les rencontres avec les différents acteurs pour leur adhésion au projet.

Le ministre Vincent Zakané a pris le soin de faire la genèse de ce projet sur l’assurance maladie universelle et la généralisation des mutuelles. Le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, relève que selon les statistiques de la CNSS et de la CARFO, plus de 90 % de la population ne bénéficient d’aucune protection sociale. Les populations sont donc obligées de payer directement de leur poche les frais des soins de santé.

La mise en place d’un système d’assurance maladie universelle apparaît comme un instrument de réalisation du droit à la santé et à la protection sociale. Le ministre Vincent Zakané fera donc comprendre aux partenaires sociaux que le gouvernement, en envisageant la mise en place de l’assurance maladie universelle, veut offrir à chaque Burkinabè résidant au pays, de pouvoir de bénéficier d’un minimum de soins de santé. Dans ce sens, il est donc prévu un régime juridique unique d’assurance maladie qui couvrira l’ensemble de la population. Pour le ministre Vincent Zakané, les partenaires sociaux sont invités à formuler des propositions et des recommandations à même de contribuer à enrichir les grandes options stratégiques et les paramètres techniques de la mise en place de l’assurance maladie universelle.

Mieux cerner le projet de l’assurance maladie universelle

La rencontre avec les partenaires sociaux pour solliciter leur adhésion a connu deux points essentiels à savoir, la présentation de l’assurance maladie universelle et les mutuelles sociales. Le premier point a été présenté par le Secrétaire permanent du comité de pilotage de l’assurance maladie universelle Saïbou Seynou. Ce dernier note qu’en mettant en place un système d’assurance maladie universelle, basé sur la solidarité , tout le monde pourra accéder à un minimum de soins de santé sans être obligé de payer directement de sa poche.

L’assurance maladie universelle encourage donc les populations, les individus et les familles à fréquenter les formations sanitaires pour leurs besoins de santé. Le mécanisme de prise en charge de l’assurance maladie universelle sera fonction des types de soins de santé à fournir. Ainsi, certains soins seront totalement pris en charge à un taux de 100 % et d’autres le seront à un taux variant entre 60 et 80 %. Le financement sera assuré par l’Etat, ses démembrements ainsi que les bénéficiaires. La contribution à demander à chaque partie sera en fonction du paquet de services à couvrir, mais aussi, du degré de solidarité que les Burkinabè sont prêts à développer les uns envers les autres.

Quant aux mutuelles sociales présentées par la directrice générale de la protection sociale Stella Somé, ces mutuelles sont des cadres de mise en œuvre d’expériences de facilitations de l’accès aux soins de santé pour les populations. Selon elle, la capitalisation de ces expériences permettra de booster le développement des mutuelles et de rendre accessible, l’assurance maladie pour tous.

Firmin OUATTARA

Ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires