Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3581 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Arrondissement 11 de Ouagadougou : La question des lotissements au centre des préoccupations
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




L’Assemblée nationale adoptait le 22 décembre 2009, la loi n°066-2009/AN portant découpage des communes urbaines à statuts particuliers. C’est ainsi que l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou, jadis inclus dans les limites territoriales de Bogodogo, sera créé. Le maire, Ousmane Ouédraogo, nous parle de son arrondissement.

Couvrant une superficie de 30,471 km2, l’arrondissement 11 regroupe les secteurs 46, 47, 48, 49, 50 et 51 de la ville de Ouagadougou. Il est limité au Nord par la rue 28.150, au Sud par la route nationale n°5, à l’Ouest par le boulevard Tansôba Kîma, le boulevard Tansôba Wâooré et l’changeur de Ouaga 2000 et enfin à l’Est par la commune rurale de Saaba. A l’issue du scrutin couplé du 2 décembre 2012, la population a porté son choix sur 27 conseillers dont 16 du CDP, 8 de l’UPC, 2 de Faso autrement et 1 de l’UNIR/PS. La marie, site provisoire est située au secteur 51 à 500 m côté Est du Château d’eau SATOM. Le 7 mars dernier, ces conseillers ont porté leur choix sur Ousmane Ouédraogo. Il a été officiellement installé le jeudi 25 avril 2013 à Ouagadougou.

Préoccupations majeures

L’arrondissement 11 est dans sa grande partie située en zone nouvellement lotie ou non lotis. Ce qui pose du même coup, les problèmes liés aux lotissements, d’ouverture des voies, de feux tricolores et d’inondation. En plus, les secteurs sociaux de base comme l’Education, la santé, l’assainissement et la sécurité restent des priorités incompressibles. Pour les cinq années à venir, ces préoccupations majeures constituent sans doute les axes fondamentaux du programme de l’arrondissement. Il sollicite alors la pleine participation de toutes les personnes concernées ou préoccupées par le développement de la cité. Pour réussir sa mission, le maire a initié des cadres de concertations avec tous les acteurs de développement afin de recueillir les préoccupations pour mieux les solutionner au profit des populations. La question des lotissements est la préoccupation majeure des populations. Ils souhaitent que ces lotissements reprennent avec beaucoup plus de d’attention, de professionnalisme et de transparence.

Privilégier les cadres de concertations

C’est avec abnégation et dévouement que le maire se consacre à la tâche. Il est en effet à l’écoute, ouvert au dialogue, favorable à l’instauration de relations de confiance et soucieux de l’intérêt général. Le bourgmestre souhaite que la tolérance et l’acceptation de l’autre soient des valeurs cardinales dans la cité. A ce titre, les différences doivent constituer une banque de richesses utilement exploitables. En matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable, d’assainissement, de routes et d’infrastructures, les attentes des populations sont nombreuses. Le programme élaboré intègre ainsi l’ensemble de ces préoccupations.

Sa mise en œuvre sera l’affaire de tous. Dans son accomplissement, le maire ne souhaite laisser aucune couche sociale en marge. A cet effet, il exhorte les jeunes, les femmes, les associations, les autorités coutumières et religieuses, les partenaires au développement, les fonctionnaires, les commerçants, à une pleine participation au processus, afin que tous ensemble, main dans la main, ils puissent bâtir la cité. Il prend l’engagement solennel, de ne ménager ni ses efforts, ni son temps, pour la promotion économique et le mieux être social des filles et fils de cet arrondissement.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires